Avec l’arrivée au pouvoir d’Ibrahim Traoré, le Burkina Faso a procédé à une réorganisation de sa politique diplomatique. Les relations se sont fortement distendues avec la France et une grande partie de l’opinion publique à réclamer un rapprochement avec la Russie. On se rappelle que quelques jours après avoir été nommé Premier ministre de la Transition, Apollinaire Kyelem de Tambela avait effectué un déplacement en Russie afin de renforcer l’axe Moscou-Ouagadougou. Selon des sources concordantes, le président de la transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, se rendra en Russie dans les prochains mois à l’occasion du sommet Russie-Afrique.
Ce lundi 10 avril, madame Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, a reçu en audience son excellence Monsieur Alexey Salttykov, l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Burkina Faso. « C’est une visite des plus normales qui s’inscrit dans la logique du renforcement de la coopération entre les deux États » a indiqué le diplomate russe. Alexey Salttykov a laissé entendre que Moscou a pour ambition de renforcer l’axe de coopération avec Ouagadougou dans divers domaines tels que la sécurité, l’agriculture, la culture, le commerce, la recherche scientifique ou encore la formation professionnelle.
Olivia Rouamba a quant à elle salué le processus de coopération qui est en cours avec la Russie. « Nous apprécions, à sa juste valeur, la présence à nos côtés de la Fédération de Russie qui est un partenaire sûr » dira la cheffe de la diplomatie burkinabè qui s’est ensuite entretenue sur des sujets d’ordre internationaux avec son hôte du jour.
Laisser un commentaire