Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a eu ce mercredi 26 avril un échange téléphonique avec son homologue chinois Xi Jinping. L’information a en effet été rendue publique par Andrii Yermak, chef du bureau présidentiel ukrainien par le canal d’un article sur le réseau social Telegram. Les médias chinois ont également rapporté l’information relative à cet appel au cours duquel le dirigeant chinois a confirmé qu’un représentant de son homologue ukrainien est attendu à Pékin au cours des prochaines semaines.
« J’ai eu un long et significatif appel téléphonique avec le président chinois Xi Jinping. Je crois que cet appel, ainsi que la nomination de l’ambassadeur d’Ukraine en Chine, donneront une impulsion puissante au développement de nos relations bilatérales », a pour sa part déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky. De son côté la Chine a désigné Li Hui en tant que représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires eurasiennes.
Ce dernier a été précédemment ambassadeur de la Chine en Russie pendant 10 ans. Il s’agit tout de premier réel échange entre la Chine et l’Ukraine depuis le début de la guerre. Ceci n’est tout de même pas le cas entre la Russie et la Chine qui entretiennent des relations privilégiées depuis de nombreux mois. Il y a quelques semaines, le président chinois Xi Jinping s’était rendu à Moscou pour rencontrer son allié.
Notons tout de même que l’échange de ce jour entre les présidents ukrainien et chinois est apprécié diversement. Par le biais d’un communiqué, la président française a fait savoir qu’elle encourage toute initiative visant à « contribuer à une résolution du conflit » en Ukraine « conformément aux intérêts fondamentaux »de Kiev et « au droit international ».
Laisser un commentaire