En France, l’eau du robinet, pas si potable que ça !

Selon un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire en France (Anses), l’eau potable française est contaminée par des résidus de chlorothalonil, un fongicide interdit depuis 2020. L’étude a révélé la présence de métabolites de pesticides, dont le chlorothalonil, dans l’eau brute et traitée sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer. Le métabolite du chlorothalonil R471811 a été retrouvé fréquemment et dépasse souvent la limite de qualité. Cette découverte souligne la persistance des métabolites de pesticides dans l’environnement plusieurs années après l’interdiction de la substance active dont ils proviennent.

La Commission européenne n’avait pas renouvelé l’autorisation du chlorothalonil en 2019, en raison de ses effets potentiellement nocifs sur la santé. Face à cette contamination, des mesures de contrôle et de protection de la santé publique doivent être renforcées.

Publicité

Toutefois, les autorités françaises rassurent les consommateurs en expliquant que les concentrations détectées sont bien en dessous des seuils considérés comme dangereux pour la santé. Christophe Rosin, chef de l’unité chimie des eaux au laboratoire Anses d’hydrologie cité par Le Point souligne que la détection de ces résidus est en partie due aux avancées technologiques dans les méthodes d’analyse et que les résultats sont rassurants. Les études menées sur des animaux ont montré que des doses quotidiennes bien plus élevées que celles détectées dans l’eau sont nécessaires pour observer un impact sur la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité