, , ,

Gouvernement de Talon : Soglo se réjouit du départ de Sévérin Quenum

Photo : DR

Le président de la République du Bénin, Patrice Talon a procédé le lundi 17 avril 2023 au remaniement ministériel de son équipe gouvernementale. Tout juste après ce remaniement ministériel, l’ancien président de la République Nicéphore Dieudonné Soglo a réagi surtout sur le cas du limogeage de l’ex ministre de la justice et de la législation, Garde des Sceaux, Maxime Sévérin Quenum. L’ex Chef de l’Etat béninois a déclaré, dans le journal l’Evénement précis, que la décision de limogeage de Sévérin Quenum est « une bonne nouvelle pour tous ceux qui appelaient à la libération de tous les détenus politiques Joël Aïvo et Reckya Madougou notamment, sans oublier les exilés politiques ».

L’ancien maire de la ville de Cotonou a laissé entendre que ce limogeage a eu lieu dans un contexte où plusieurs observations ont été faites ces derniers temps sur les conditions de détention des prisonniers au Bénin. Il fait ainsi allusion à la lettre ouverte du professeur Joël Aïvo à Séverin Quenum pour dénoncer ses conditions de détention à la prison civile de Cotonou.

Publicité

Nicéphore Soglo n’a pas manqué de citer également les « dénonciations des avocats de l’ancienne ministre Reckya Madougou qui sont interdits de visite à leur cliente ». Il a indiqué que « ceci n’est peut-être pas le commencement de la fin, mais c’est peut-être la fin du commencement », ceci en paraphrasant Winston Churchill lorsqu’on lui pose la question de savoir si le départ de l’ancien Garde des Sceaux marquera la fin des mauvais traitements dénoncés par les prisonniers.

4 réponses

  1. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    On finira par ne plus comprendre le Président Soglo : Il n’y a rien de réjouissant que Sévérin Quenum, l’ex-ministre de la justice soit limogé. Derrière chacun des actes que Talon pose, il y a toujours quelque chose de malveillant voire de sinistre pour le peuple. Talon a loisir de révoquer ses ministres, c’est lui qui les nomme. L’on a pas à en réjouir. Sévérin Quenum est révoquè mais la ministre Madougou, le professeur Aivo sont toujours en prison et Léady et tous les autres sont toujours en exil. Talon manipule, l’on ne doit pas faire son jeu.

  2. Avatar de Aircul
    Aircul

    une bonne nouvelle pour tous ceux qui appelaient à la libération de tous les détenus politiques Joël Aïvo et Reckya Madougou notamment, sans oublier les exilés politiques

    Comme si c’était Séverin Quenum lui-même qui empêchait la libération des opposants et le retour des exilés.
    Soglo doit avoir une autre rancune contre ce garde des sceaux… Sinon, qu’il s’en prenne directement à Talon qui est le maître d’orchestre de toute cette cacophonie

  3. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Je ne me mêle dans la politique locale du Bénin, parce je n’y connais pas tous les angles des enjeux pour m’exprimer avec exactitude . Je ne connais ni de près ou de loin le ministre Sévérin Quenum, et je trouve très gauche et enfantin que le vieux Soglo se réjouit de son départ. Voici un vieux qui manque de sagesse, manque d’Amour ayant le coeur bourré de rancunes pour ne pas pas citer bourré des idées destructives. Qu’est-ce qui l’empêche de prendre le téléphone et parler avec Mr. Quenum sur ses faux pas? Maintenant il a exposé au grand jour qu’il ne l’aime pas. C’est mesquin.

  4. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Qu’il a la rancune tenace le père soglo ! Et il a bien raison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité