Le président de la République du Bénin, Patrice Talon a procédé le lundi 17 avril 2023 au remaniement ministériel de son équipe gouvernementale. Tout juste après ce remaniement ministériel, l’ancien président de la République Nicéphore Dieudonné Soglo a réagi surtout sur le cas du limogeage de l’ex ministre de la justice et de la législation, Garde des Sceaux, Maxime Sévérin Quenum. L’ex Chef de l’Etat béninois a déclaré, dans le journal l’Evénement précis, que la décision de limogeage de Sévérin Quenum est « une bonne nouvelle pour tous ceux qui appelaient à la libération de tous les détenus politiques Joël Aïvo et Reckya Madougou notamment, sans oublier les exilés politiques ».
L’ancien maire de la ville de Cotonou a laissé entendre que ce limogeage a eu lieu dans un contexte où plusieurs observations ont été faites ces derniers temps sur les conditions de détention des prisonniers au Bénin. Il fait ainsi allusion à la lettre ouverte du professeur Joël Aïvo à Séverin Quenum pour dénoncer ses conditions de détention à la prison civile de Cotonou.
Nicéphore Soglo n’a pas manqué de citer également les « dénonciations des avocats de l’ancienne ministre Reckya Madougou qui sont interdits de visite à leur cliente ». Il a indiqué que « ceci n’est peut-être pas le commencement de la fin, mais c’est peut-être la fin du commencement », ceci en paraphrasant Winston Churchill lorsqu’on lui pose la question de savoir si le départ de l’ancien Garde des Sceaux marquera la fin des mauvais traitements dénoncés par les prisonniers.
Laisser un commentaire