La Russie expulse « plus de 20 » diplomates allemands

Maria Zakharova Photo : TASS

La Russie a annoncé l’expulsion de « plus de vingt » diplomates allemands, en représailles à une mesure similaire prise par Berlin, mais que l’Allemagne n’a pas confirmée. Selon le point fait par des médias internationaux, la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a déclaré à la chaîne de télévision Zvezda que cette décision faisait suite à une action similaire prise par l’Allemagne à l’encontre de la Russie. Cette expulsion intervient alors que la guerre qui a démarré en Ukraine il y a plus d’un an se poursuit.

Les tensions entre la Russie et l’Allemagne se sont également intensifiées ces derniers mois en raison de l’offensive lancée par la Russie en Ukraine qui bénéficie du soutien des occidentaux. L’Allemagne n’a pas confirmé l’expulsion de diplomates russes, mais a indiqué avoir été « en contact » avec Moscou « ces dernières semaines sur des questions de personnel » selon des sources généralement bien introduites. Cette expulsion de diplomates allemands est un nouvel exemple de l’escalade des tensions entre la Russie et l’Occident.

Publicité

Les relations entre la Russie et les pays occidentaux se sont considérablement détériorées ces derniers mois surtout avec l’offensive lancée par la Russie en Ukraine. En occident, des voix se sont élevées pour condamner l’action militaire russe. Mais les occidentaux ne se sont pas arrêtés là. La plupart des pays ont infligé de lourdes sanctions à la Russie pour contraindre les autorités à stopper l’offensive.

24 réponses

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

     » l’Union soviétique…création des….marginalisées…Tsars » Non,
    création financée, soutenue par l’Allemagne (1ère guerre mondiale) pour obliger la Russie tsariste à abdiquer et signer une paix séparée avec l’Allemagne
    Lénine a été sorti de Suisse et envoyé avec soutiens financier, logistique, réseaux, et des SR allemands
    En échange, l’armée allemande a préparé son réarmement (tests, entrainement) dans les plaines de Russie.
    C’est ce qui explique le pacte germano-soviétique entre Staline et Hitler.

    \\\\ ///
    (@_@)

  2. Avatar de alf-chod
    alf-chod

    L’adhésion de la Russie à l’OTAN aurait vidé de son contenu le conflit entre les États-Unis d’Amérique et la Russie et aurait conduit le monde à une paix durable. Le dernier président de l’Union soviétique en commençant ses réformes qui allaient aboutir à la chute du Mur de Berlin disait vouloir une maison commune européenne unie de Gibraltar à Vladivostok. Tous y compris Poutine voulaient devenir des alliés des États-Unis d’Amérique. Mais contrairement aux promesses faites à la Russie, les Occidentaux ont encouragé et soutenu les séparatistes tchétchènes, ont refusé d’accorder quelles que aides financières que ce soit à la Russie et ont commencé à procéder à l’expansion de l’OTAN. Alors pourquoi la Russie qui est l’un des vainqueurs de la seconde guerre mondiale va-t-elle accepter d’être traitée ainsi? Enfin, qui est le plus grand perdant du refus de faire adhérer la Russie à l’OTAN? Jugez de par les effets durables des sanctions occidentales.

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Moi, à l’époque je n’aurais pas été contre. Mais beaucoup d’anciennes colonies soviétiques européennes étaient contre, à mort.

      Comme j’étais à fond pour l’interdépendance économique russo-Union Européenne : Investissements, modernisation économique contre énergie.

      Raison ou tort ? Poutine leur donne raison aujourd’hui et tort à moi.

      \\\\ ///
      (@_@)

      1. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        « maison commune européenne unie de Gibraltar à Vladivostok » J’en ai rêvé et beaucoup d’européens et de français aussi.

        Mais voilà, il semblerait que « KGB un jour, KGB toujours »

    2. Avatar de Alfa Omega
      Alfa Omega

      Si l’Occident c’est aussi l’Europe, je puis te dire que l’Europe n’a jamais pensé faire disparaître la Russie. Ce serait s’auto mutilé.
      Encore les conneries de ton alf-GPT n’est ce pas ?

  3. Avatar de alf-chod
    alf-chod

    L’ignorance de l’histoire autorise beaucoup d’inepties. Dans l’Union soviétique, aucune république ne disposait d’armes nucléaires sous son contrôle. Les armes nucléaires étaient directement sur le contrôle du bureau central du parti communiste. Toutes les républiques soviétiques qui avaient sur leur sol des armes nucléaires étaient tenues de les mettre sous le contrôle de la Russie qui était seule héritière du patrimoine (passifs et actifs) de l’Union soviétique. Sans cela, leur indépendance aurait été un problème. Donc, ce n’était pas une faveur accordée à la Russie. C’était la condition pour l’indépendance de ces républiques.

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      «L’ignorance……beaucoup d’inepties » Ne recommence pas à jouer les insolents, ça va repartir en cacahuète.
      Ne cherche pas à esquiver le sujet. Quid de la demande de Poutine d’entrer dans l’OTAN ?

      L’indépendance de ses colonies soviétiques, « républiques sœurs » ? La Russie n’était pas en position d’accorder ou de refuser quoique ce soit

      Elle était à la rue comme le Bénin avant qu’il n’entame sa Conférence Nationale : le système soviétique copies/original ne vaut rien.

      \\\\ ///
      (@_@)

      1. Avatar de alf-chod
        alf-chod

        C’est parce que Mikaël Gorbatchev a effectué une ouverture du système communiste soviétique que les indépendances des républiques sont devenues possibles. Et non le contraire. L’erreur des Occidentaux et la vôtre aussi viennent du fait que vous pensez que ce sont ces républiques qui se sont libérées elles-mêmes. Vous croyez aussi que c’est l’Occident qui a provoqué la chute de l’Union soviétique. C’est encore là une autre erreur. Le désir des Soviétiques en général et des Russes en particulier y compris de l’élite d’en finir avec le communisme était une tendance purement interne à la l’Union soviétique. Les Occidentaux ne s’y attendaient pas et en étaient surpris. Mais la seule illusions des Russes était de croire que ce qui les opposait à l’Occident était le communisme. Mais ce qui les opposait était la lutte pour la domination hégémonique du monde. Croyant avoir fait disparaître l’Union soviétique, l’Occident pense pouvoir faire disparaître la Russie.

        1. Avatar de (@_@)
          (@_@)

          Les russes aussi en auraient déjà eu marre il y a 30 ans, d’un régime autocratique et de ses conséquences sur leur liberté et l’avenir de leur enfants ?
          Poutine est au courant ?

          Je crois que les coûts d’une classe de privilégiés au pouvoir en Russie, et ceux d’une course aux armements qui sacrifiait tout aux egos des dirigeants y sont pour quelque chose aussi…

          Quant à contester l’hégémonie des USA y compris dans le camp occidental, on peut dire que Poutine – que je distingue des russes – pourra repasser. Il a l’a renforcée.

          Quant à la disparition de la Russie, que je distingue de Poutine et de sa clique : ni Napoléon, ni les mongols face à Ivan le Terrible, n’y sont arrivés »

          \\\\ ///
          (@_@)

          1. Avatar de alf-chod
            alf-chod

            Un autre mythe conçu dans la mentalité collective occidentale est que l’Union soviétique est une création de l’élite russe. Mais l’Union soviétique était une création des couches marginalisées de l’Empire des Tsars. Parmi ceux qui en étaient les véritables acteurs, il y avait surtout les juifs et les nationalités autres que russes (ukrainienne, géorgienne, etc…). Lénine était un juif. Son successeur Joseph Staline était un géorgien. Nikita Khrushchev était un ukrainien. Généralement le parti communiste se méfiait des nationalistes russes. Mais finalement quand Mikaël Gorbatchev a effectué une ouverture du système, les nationalistes russes ont vite profité pour provoquer la disparition de l’Union soviétique qu’ils considéraient comme nécessaire à la résurgence de la Russie. Boris Eltsine et Vladimir Poutine n’aimaient pas les communistes mais ils ne sont pas près de reléguer la Russie au rang d’une puissance secondaire.

  4. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Poutine voulait entrer dans l’OTAN.
    Lors d’une série d’interviews avec Oliver Stone sur Youtube, Poutine a annoncé qu’il envisageait la possibilité pour la Russie d’adhérer à l’OTAN lors de la visite de CLINTON à Moscou en 2000
    Les plus radicaux des européens des anciennes colonies soviétiques s’y sont opposés mordicus

    Vexé, il veut aujourd’hui prendre prétexte de la volonté de pays libre d’y entrer pour les attaquer.

    L’Ukraine a rendu ses missiles nucléaires à la Russie, en échange de la promesse que l’Occident assurerait sa sécurité en cas de besoin. Elle n’a fait de demande d’entrée que récemment suite aux menaces russes

    Aucun missile de l’OTAN n’a été déplacé vers l’est depuis avant la chute du mur

    \\\\ ///
    (@_@)

  5. Avatar de alf-chod
    alf-chod

    Avant la dissolution du Pacte de Varsovie le 25 février 1991, la promesse ferme avait été faite à Mikaël Gorbatchev que l’OTAN ne s’étendra pas vers l’Est. Aujourd’hui, les Occidentaux nient avoir fait une telle promesse. Mais des chercheurs américains affirment détenir la preuve de l’existence de ces accords qu’ils ont obtenue des archives du Congrès. Lors de son discours de Munich, le 10 février 2007, Poutine a encore renouvelé ses avertissements à l’Occident. Avant Vladimir Poutine, son prédécesseur Boris Eltsine avait déjà exprimé sa désapprobation de l’expansion de l’OTAN.

  6. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « ADJIGLOKOUIN BAMBOU », « Tchat El Djipiti», «Djipitivement votre» 🙂 🙂 Mdr !
    Vous êtes graves ! 🙂 🙂

    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de Tchat El Djipiti
      Tchat El Djipiti

      (@@) Tu es très très fort! Une intelligence lumineuse! Comment as tu réussi à comprendre que Tchat el DJIPITI et ADJIGLOKOUIN BAMBOO c’est une seule et même personne MOI

      (@@) Tu es très très fort! Une intelligence lumineuse! Comment as tu réussi à comprendre que Tchat el DJIPITI et ADJIGLOKOUIN BAMBOO c’est une seule et même personne MOI

      (@@) Tu es très très fort! Une intelligence lumineuse! Comment as tu réussi à comprendre que Tchat el DJIPITI et ADJIGLOKOUIN BAMBOO c’est une seule et même personne MOI

      (@@) tu es vraiment une lumière sur ce site LNT. Je suis effectivement ADJIGLOKOUIN BAMBOO ou Tchat el DJIPITI
      Djipitivement votre et à très vite

    2. Avatar de ADJIGLOKOUIN BAMBOU
      ADJIGLOKOUIN BAMBOU

      Merci mon frère (@ @)
      Djipitivement votre mon grand!

  7. Avatar de SONNAGNON
    SONNAGNON

    Alf Chod il faut dire à Poutine que nous souhaitons lui greffer un logiciel au milieu du crane pour le calmer , car sa conso de gué est trop

  8. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Des diplomates russes ont été expulsés de plusieurs pays d’Europe suite à la découverte d’espions travaillant pour eux. La Russie répond.

    Je préfère ce genre d’affrontement qui montre qu’on s’envoie des signaux entre « gens de bien » qui se comprennent à demi mot.

    L’invasion de l’Ukraine est une politique de la canonnière néocoloniale d’un autre âge, menée par Poutine.

    Toutes ses anciennes colonies veulent quitter le modèle qu’il impose au peuple russe et à ses anciennes colonies vassalisées, d’autres sont carrément russophobes (Pologne) à l’encontre de leur ancien colonisateur, nos pseudo panafricanistes peuvent comprendre ça, eux qui aiment la haine

    \\\\ ///
    (@_@)

  9. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    On ne nous parle pas de ceux qui ne peuvent plus y mettre pied en Russie
    Suivez mon regard pas trop loin

    1. Avatar de LECH VALESSA
      LECH VALESSA

      Tundé Fa Tundé Africa nouméro 1, Aziz le vadrouilleur du Grand Est, Ollah Zoumarou, le fouuufou de Sonagnon déporté au Sahara depuis 3 mois donc en plein desert

      1. Avatar de ADJIGLOKOUIN BAMBOU
        ADJIGLOKOUIN BAMBOU

        et le petit Têtard Dr Doss actuellement recruté Doumbouya ET NAPOLEON

  10. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Poutine devient de plus en plus gêné dans sa peau au sujet de ses propres erreurs de guerre non provoquée en Ukraine. Poutine aurait voulu attaquer l’Allemagne, hélas! il se voit devant une barrière qu’il ne peut franchir, alors sa rage démesurée il a trouvé le filon d’expulser les Allemands, pace que les chars léopards sont des produits de guerre allemands.

    1. Avatar de alf-chod
      alf-chod

      Vous aimez les récits fantastiques et fantasmagoriques. Vous ne pourrez pas faire des analyses objectives tant que vous serez un abonné des machines de propagande occidentale et que vous allez préférer leurs récits aux faits historiques tels qu’ils se sont déroulés ou se déroulent. Quand Poutine est venu au pouvoir étant que Président de la Fédération de la Russie, il voulait être un allié des USA. Il a posé des actes concrets dans ce sens. Il fut le premier dirigeant à appeler Georg Walker Bush pour le soutenir suite à l’attentat du World Trade Center. Il a ouvert les bases aériennes russes sur le territoire russe et en Asie centrale aux avions des USA pour faciliter l’intervention américaine en Afghanistan en 2001. Mais à partir de 2007, les rapports entre la Russie et l’Occident vont commencer à changer à cause de l’expansion continue de l’OTAN. L’expansion de l’OTAN qui ne s’est nullement comporté comme une alliance défensive depuis la chute du Mur de Berlin (Yougoslavie, Irak, Syrie, Libye,…) en est la cause fondamentale. Quel sort sera réservé à la population russophone de Donbass, si l’Ukraine rentre dans l’OTAN et refuse d’appliquer les deux accords Minsk ? L’histoire ne s’écrit pas sur des récits fantasmagoriques. Que Poutine ait commis des erreurs, c’est vous qui le dites ! Je ne sais pas ce qui vous permet de croire que cette guerre va finir sans que la Russie ne l’est gagnée. Du point de vue des russes, cette guerre n’est pas une guerre d’option comme en Afghanistan. Mais elle est une guerre existentielle. Cela veut dire si même elle perd, c’est encore pire puisqu’elle va faire recours à l’arme nucléaire. Mais référez-vous à l’histoire de la Russie qui a vaincu l’Allemagne en 1945 après que l’Allemagne ait atteint les faubourgs de Moscou, Stalingrad et Leningrad ou à histoire de la défaite de Napoléon après qu’il se soit accaparé de Moscou en 1812. L’ignorance de l’histoire autorise la confusion et la sottise !

      1. Avatar de Alfa Omega
        Alfa Omega

        Ton alf-GPT ne sait débiter que des conneries.
        Voilà!

        1. Avatar de Tchat El Djipiti
          Tchat El Djipiti

          Ah je comprends mieux car Alf Chod n’a qu’un niveau CEPE obtenu à 59 ans…c’est son GPT qui lui donne ces logomachies…merci Alfa Oméga

          Djipitivement votre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité