La Russie s’en prend à la France après un vote à l’assemblée

Dans une résolution adoptée mardi dernier, les députés français ont officiellement reconnu l’Holodomor comme un génocide, ce qui a provoqué l’ire de la Russie. Qu’est-ce que l’Holodomor ? Il s’agirait d’une opération pilotée par les dirigeants de l’URSS dans les années 1932-1933 afin d’implanter une famine de masse en Ukraine. L’objectif, d’après certains récits historiques, était de soumettre les paysans ukrainiens aux diktats de Joseph Staline en les dépouillant de leurs terres. Durant cette période, les paysans ukrainiens seront privés de céréales, de semences et de bétails.

Selon des sources concordantes, l’instauration de cette famine par la force a causé la mort de 2 à 5 millions de personnes. En reconnaissant l’Holodomor comme un génocide, la France risque de crisper davantage ses relations avec Moscou. La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a fustigé cette décision de l’hémicycle français. Maria Zakharova a parlé d’un « zèle anti-russe répugnant ». Madame Zakharova indique que la France est très mal placée pour s’ériger en donneuse de leçons.

Publicité

Elle a pointé du doigt la période coloniale française où des dérives ont aussi été constatées. « Une fois de plus, nous sommes confrontés à la duplicité et à la russophobie de nos adversaires européens » dira la diplomate russe qui s’insurge contre « les doubles standards de l’Occident collectif « . À travers cette reconnaissance de l’Holodomor par les députés français, Maria Zakharova estime que la France a pris une décision à la hâte pour faire plaisir au président ukrainien, Volodymir Zelensky.

Notons que ce dernier a salué cette décision de l’assemblée nationale française. La Russie n’a jamais reconnu les faits tels que relatés par les sources historiques qui ont mis en avant l’action des dirigeants soviétiques dans la survenue de l’Holodomor. L’assemblée nationale française de son côté appelle maintenant le gouvernement à reconnaître aussi l’Holodomor comme un génocide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité