, ,

Les démocrates au parlement: le NFN doute de leur marge de manoeuvre

Eric Houndété (DR)

Apollinaire Avognon, président du parti Nouvelle force nationale (NFN), s’est exprimé dimanche 9 avril 2023 lors de l’émission « Cartes sur table » sur Océan FM à propos de la marge de manÅ“uvre de l’opposition béninoise suite à leur retour au parlement après les élections législatives de 2023. Selon Avognon, bien que la présence de l’opposition au parlement soit une avancée pour la démocratie béninoise, leur marge de manÅ“uvre sera limitée face à la majorité détenue par la mouvance présidentielle.

Bien que le retour de l’opposition soit un événement important pour la démocratie béninoise, car cela permet d’avoir un débat contradictoire et une meilleure représentativité de la population, certains acteurs de la vie politique et de la société civile se demandent si elle aura une vraie possibilité de faire entendre sa voix au sein du parlement.

Publicité

Il estime que les députés de l’opposition pourront seulement faire bloc contre la révision de la Constitution et «peuvent demander le contrôle de l’action gouvernementale». Pour lui, ces derniers le font déjà même à cette étape grâce aux questions adressées au gouvernement. Toutefois, il affirme qu’en dehors de ces deux principaux points, ils n’ont pas une réelle marge de manoeuvre. Cette opinion est partagée par certains observateurs politiques qui pensent que la mouvance présidentielle a les moyens de faire passer ses lois sans tenir compte de l’opinion de l’opposition.

Malgré ces limitations, Avognon souligne qu’il est important que l’opposition fasse entendre sa voix et propose des amendements aux projets de lois proposés par la mouvance présidentielle. La présence de l’opposition au parlement garantit un débat contradictoire et permet une meilleure représentativité de la population.

7 réponses

  1. Avatar de ronsard
    ronsard

    En bientôt 63 ans d’indépendance, la présidence du Benin a été occupée pendant près de 41 ans par des ressortissants du Nord. Des cadres du septentrion ont également occupé des postes ministériels et autres positions stratégiques dans nos régimes successifs. Et pourtant LE DEMI-LETTRE D’AZIZ continue d’opposer nord et sud, argument qu’exacerbe un Yayi Boni lors de ses passages là-bas pour détruire les cadres du nord qui ne sont pas avec lui, et pour donc se poser en dieu le sauveur là-bas. Les ABT et Gbian en avaient fait les frais, tout comme, récemment, les Yarou, Toleba, Aurèlie Adam Soule Zoumarou et bien d’autres, les Aziz les doigtant comme des traitres à la cause du nord.
    Peux-tu (aziz) comparer les investissements réalisés au Nord par le régime de Yayi en 10 ans à ceux de la rupture en 7 ans ? A qui la faute si des budgets votés pour certains grands projets au Nord, comme l’aéroport de tourou, ont disparus sous le régime de Yay Boni ????

  2. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Mais..il y a Aujourd’hui..une prise de conscience..au nord
    On ne produira.plus le coton..et autres..matières.premières..
    On verra la suite

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Il y a. Aujourd’hui..deux.benin..
    1..celui.utile..ou on construit..tout.avec.notre argent..à nous.tous
    2.l autre.esclaves contonculteurs..soja.karite.igname..indignes.s avoir.même..un aéroport

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Merci..à @_@
    ..pour ta remarque
    Au moins..toi..tu ne subiras pas..le laser..de régionaliste..dont.on m a fait champion

  5. Avatar de gbessoi alasane Bio
    gbessoi alasane Bio

    Moi tout cela est du bavardage nous voulons que nos conditions de vie s’améliore,on remarque sur les marché béninois même aiguille a augmenté du prix et les produits locaux baisse de prix a grand échelle ce qui rend la vente difficile hors le béninois a toujours besoin de vendre pour pouvoir s’acheter au marché.en tout cas mouvance comme opposition noté ça. un président peux fait 100ans au pouvoir si sa population a une condition de vie s’améliorer et favorable.mais…

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      « Moi tout cela est du bavardage nous voulons que nos conditions de vie s’améliorent » Merci à toi « gbessoi alasane Bio ».

      La tendance à bavasser, trahir, sans jamais s’occuper de faire avancer les choses essentielle. C’est la maladie de l’Afrique en général et du Bénin en particulier.

      \\\\ ///
      (@_@)

      1. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        De l’autre côté c’est « richesse », infastrutu’, mesures imprudentes pour la santé des humains justifiées par des « raisons économiques », concentration des mesures et projets, circonscrits à la bande côtière réduite entre Houidah et Porto-Novo

        \\\\ ///
        (@_@)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité