Apollinaire Avognon, président du parti Nouvelle force nationale (NFN), s’est exprimé dimanche 9 avril 2023 lors de l’émission « Cartes sur table » sur Océan FM à propos de la marge de manÅ“uvre de l’opposition béninoise suite à leur retour au parlement après les élections législatives de 2023. Selon Avognon, bien que la présence de l’opposition au parlement soit une avancée pour la démocratie béninoise, leur marge de manÅ“uvre sera limitée face à la majorité détenue par la mouvance présidentielle.
Bien que le retour de l’opposition soit un événement important pour la démocratie béninoise, car cela permet d’avoir un débat contradictoire et une meilleure représentativité de la population, certains acteurs de la vie politique et de la société civile se demandent si elle aura une vraie possibilité de faire entendre sa voix au sein du parlement.
Il estime que les députés de l’opposition pourront seulement faire bloc contre la révision de la Constitution et «peuvent demander le contrôle de l’action gouvernementale». Pour lui, ces derniers le font déjà même à cette étape grâce aux questions adressées au gouvernement. Toutefois, il affirme qu’en dehors de ces deux principaux points, ils n’ont pas une réelle marge de manoeuvre. Cette opinion est partagée par certains observateurs politiques qui pensent que la mouvance présidentielle a les moyens de faire passer ses lois sans tenir compte de l’opinion de l’opposition.
Malgré ces limitations, Avognon souligne qu’il est important que l’opposition fasse entendre sa voix et propose des amendements aux projets de lois proposés par la mouvance présidentielle. La présence de l’opposition au parlement garantit un débat contradictoire et permet une meilleure représentativité de la population.
Laisser un commentaire