Les Béninois savent un peu plus sur les échanges que le président de la République du Bénin, Patrice Talon a eu ce samedi 15 avril 2023 au cours de son tête-à-tête avec son homologue rwandais, Paul Kagamé au Palais de la Marina de Cotonou. Lors de la conférence de presse conjointe, les deux chefs d’Etat ont affiché leur intention de poursuivre leur collaboration dans un contexte où le Bénin est confronté à des attaques terroristes dans la région septentrionale.
C’est pour cela que le président Paul Kagamé a confirmé la disponibilité de son pays à soutenir le Bénin. Pour le président Patrice Talon, l’objectif visé est de vaincre les terroristes qui sèment la terreur dans la partie septentrionale. C’est pourquoi, dit-il, qu’il n’y aura pas de limite dans la coopération avec le pays de son homologue, Paul Kagamé. « Nous n’avons pas de limite dans l’expression de cette coopération », a-t-il affirmé. Le premier magistrat du pays a laissé entendre que la coopération militaire entre le Rwanda et le Bénin prend en compte plusieurs aspects.
Selon lui, « elle peut aller, pour commencer, dans l’encadrement, le coaching, la formation » pour aboutir à un déploiement conjoint si le besoin se fait sentir. « S’il y a des Rwandais qui travaillent au Bénin dans le civil, pourquoi des Rwandais ne travailleraient pas au Bénin dans le domaine militaire. Vice-versa !! », a-t-il lâché. Le président Patrice Talon souhaite que le Bénin puisse vite maîtriser la menace terroriste « pour ne pas devoir aller le plus loin possible ». « Que cela ne soit pas pour nous un défi éternel. La situation au Nord du Bénin sera bientôt, je pense bien et je l’espère, totalement maîtrisée », a-t-il indiqué.
Qui s’étonne et hurle?
Pas « The Atlantean » l’histoire se répète quoi qu’on en dise. Mathieu Kérékou avait les soldats guinéens sur le sol béninois si les faits ne me confondent pas. Le type béninois est incapable de compter sur lui-même, tour à tour on cherche des aides avec la chimie noire (gris-gris) dans toutes nos entreprises, on consulte le Fâ (menteur), pour nos élèves de réussir avec leur propre connaissance, on court après la sorcellerie où des mères sorcières dévoilent à leurs enfants sujets et corrigés des examens, on les attend avec leur orgueil honteux (tricheuses nocturnes) disant « Mon fils, ou ma fille a eu son bac à l’âge de 15 ans etc etc. C’est une question de faiblesse mentale. Si l’armée béninoise manque quelque chose pour bien faire son devoir, il faut fouiller terre et mer pour trouver ce matériel manquant. Si l’armée manque le courage il y a des entreprises de ce domaine. Mettre l’armé du pays à l’épreuve. Si elle échoue , on rebelote jusqu’à ce qu’elle devienne victorieuse. On n’évite pas une armée étrangère sur son sol. C’est une honte infamie pour commencer.
Désormais les M23 au Benin? Pourquoi faire? Guerre et Genocide seulement
Les faits sont têtus,
des armées comme celles du continent, pendant des décades dévolues aux coups d’état et à mater les populations avec des armes de guerre, ne se transforment pas du jour au lendemain, en troupes aptes à à la Défense Nationale, dans des des missions de combat d’envergure et sur la durée
Pendant ce temps, il faut bien tenir les positions surtout que Mali et Burkina, en font l’amère expérience…
On est d’accord sur l’objectif d’acquérir une autonomie et des capacités comme celles de pays comparables en taille et moyens ( Tchad, Mauritanie, Rwanda, etc…) Mais ça ne se décrète pas.
\\\\ ///
(@_@)
Je ne suis pas favorable au déploiement de troupes étrangères au Bénin. Le gouvernement doit redoubler d’ardeur dans la formation des troupes de l’armée béninoise, dans leur équipement, dans l’entretien de cet équipement et dans collecte des renseignements sur les mouvements de ces groupes. Les étrangers ne viendront jouer qu’un rôle de formateurs.
Une guerre civile.est inévitable..à la.fin du mandat de kim
Pour préserver ses arrière.sécuriser.ses biens mal acquis.son emprise sur tout.Kim…déclenchera..une guerre civile
Le nord contre le sud
Aller l écrire
@Joleplombier
Seule l’armée béninoise combattra pour La Défense du territoire face à toute force étrangère ou autre aggression exterieure. Je respecte votre point de vue que je ne partage pas. Pour moi ces militaires rwandais au Bénin ne feront pas le travail qui revient à nos hommes. Ces rwandais pour moi sont des mercenaires qui finiront par se tourner contre le peuple et même les institutions.
Bonne journée
@Joleplombier
Seule l’armée béninoise combattra pour La Défense du territoire face à toute force étrangère ou autre aggression exterieure. Je respecte votre point de vue que je ne partage pas. Pour moi ces militaires rwandais au Bénin ne feront pas le travail qui revient à nos hommes. Ces rwandais pour moi sont des mercenaires qui finiront par se tourner contre le peuple et même les institutions.arrêtons les choses avant toute complication macabre.
Encore une fois pour ceux qui m’entende, GANHO, GANHO, GANHO
Bonne journée
Je suis flatté par votre courtoisie et votre humilité.
Mais rassurez-vous , ce sera juste pour un appui pour nos forces qui n’ont jamais été confrontées à une guerre invisible.
L’expertise des Rwandais qui connaissent des situations similaires ne sera que bénéfique pour nos forces
Ce que je crois
Je passais
Le Plombier universitaire
Lire: pour votre courtoisie
Incroyable…

Waouhh…ça c’est du lourd..!!!
Le plus doué..en intelligence..avec un qi.très élevé.Mike..vient de nous mettre en garde à vous
Il a déclaré.. Incroyable
Quel..génie.hein
Ce qui peut tuer..c est lorsque..notre maître à tous..Mike..poste..ce mot..hum…pour tout résumer.
Doss.est illettré analphabète..et il assume
Maître.notre Mike..par ses.posts..développé.argumenté.s impose..comme notre chef
L occupation de notre pays..par les rwandais.est pour un pouvoir à vie..afin.que le prédateur assure ses arrière
Il faut lire avec discernement.le discours.de vlavonou
Ganho , ton cri sera entendu .
Que ton alter ego @Ganho ne s’étonne point qu’on le mette hors d’état de nuire.
Dans le jargon ; c’est une atteinte grave à la sûreté de l’Etat . Une incitation à une insurrection militaire contre un pouvoir démocratiquement élu.
Misserete est même petit pour lui.
Je ne commente pas les commentaires
Je passais seulement
Le Plombier universitaire
C est un désaveu public de nos bidasses..que nous entretenons avec nos impôts.
Cela veut dire..que nos bidasses ne valent rien
Les galons..les défilés militaires torse bombé..
Tout ça.c’est rien du tout
A tous nos frères et sœurs en uniforme; l’heure a sonné. Votre humiliation a assez durée. Vous faites la honte du pays: GANHO
Quand vous écrivez n’importe quoi ; croyez-vous vraiment que c’est dans l’anonymat ???
Un peu de responsabilité ici.
Je m’étonne qu’on publie vos délires .
Je passais
Le Plombier universitaire
Lorsque ce monsieur dit qu’il est favorable à quelque, c’est que sa mise en œuvre est imitante.
Autant nomme un rwandais comme Chef d’Etat Major General des armées du Benin, Kagame comme Président du Bénin et Talon vice-president de notre cher Benin
Vous pouvez ne pas être d’accord avec le monsieur dont vous parler ; mais quand il s’agit de La Défense de l’intégrité de notre territoire, la lutte contre les bandits armés qui tuent nos soldats et exécutent les populations civiles ; l’union est sacrée.
Vous êtes un apatride.
Je passais
Le Plombier universitaire
Lorsque ce monsieur dit qu’il est favorable à quelque, c’est sa mise en œuvre est imitante.
Oui ; ce que dit le monsieur il le fera et rien ne se passera
N’en déplaise
Je passais
Le Plombier universitaire