Depuis le mois de Février de l’année, la Russie a lancé une offensive en Ukraine. Depuis plus d’un an donc, les combats se poursuivent sur le terrain faisant de nombreuses victimes dans les camps. Alors que la Russie a multiplié les attaques en Ukraine, le ministère de la Défense britannique a annoncé que le numéro un russe a viré un haut gradé qui commande les opérations en Ukraine après de lourdes pertes. C’est dans son point quotidien de ce jour, que le ministère britannique a annoncé la nouvelle.
Le colonel-général Rustam Muradov, qui était à la tête du Groupe des forces de l’Est (EGF), a été limogé par Vladimir Poutine, selon les services de renseignement britanniques. Cette décision ferait suite aux lourdes pertes subies par les forces russes en Ukraine, en particulier lors de l’attaque ratée de la ville de Vuhledar. Le ministère de la Défense a confirmé que l’EGF avait subi « des pertes exceptionnellement lourdes » après des « assauts mal conçus » et de ses échecs répétés à capturer Vuhledar.
Cette situation a attiré de fortes critiques publiques dans toute la Russie, y compris de la part des troupes du général Muradov. Le limogeage du colonel-général Muradov est considéré comme le plus haut débarquement militaire russe de 2023 jusqu’à présent. Ce n’est pas la première fois qu’un haut gradé est viré par le président de la Fédération de Russie. Plus tôt cette année, nous vous annoncions qu’un général limogé par Poutine s’est suicidé selon TASS. Le général Vladimir Makarov avait été retrouvé à l’époque avec une blessure par balle à la tête apparemment auto infligée.
Laisser un commentaire