, ,

Prix du soja au Bénin: «Le président a laissé le serpent et tape dans le feuillage» (He Woroucoubou)

Habibou Woroucoubou (photo DR)

Le Président Patrice Talon a rencontré le mardi 11 avril 2023 à la présidence de la République les acteurs des filières soja et anacarde. A l’issue de cette rencontre, le prix du kilogramme de soja conventionnel passe désormais de 175 FCFA à 270 Fcfa et celui du soja bio sera vendu désormais à 320 Fcfa le kilogramme. Joint par Radio Fraternité FM de Parakou pour se prononcer sur la séance de travail entre le Chef de l’Etat et les producteurs des filières soja et anacarde, le député du parti Les Démocrates, Habibou Woroucoubou a laissé entendre que « c’est regrettable pour un pays qu’on choisisse de faire toujours semblant ».

L’élu du peuple de la 8ème circonscription électorale pense que si le président a rencontré les vrais producteurs, il « est passé à côté » du problème de ces derniers. Car selon lui, il ne s’est pas prononcé sur les réels problèmes qui se posent concernant la question du soja. Le député du parti Les Démocrates conclut que: « le président a laissé le serpent et il est en train de taper dans le feuillage », toute chose qu’il qualifie d’ « insulte à l’intelligence des Béninois ».

Publicité

Selon lui, cela est regrettable car il se pose la question de savoir si c’est toujours le président qui fixe le prix de cette spéculation. La réponse, selon l’honorable Habibou Woroucoubou, est non. Pour lui , ce n’est pas le président qui fixe , c’est la loi, c’est les textes qui fixent le prix de cette spéculation.  « Nous sommes dans une économie de type libéral. Les prix sont fixés selon la loi de l’offre et de la demande » a-t-il lâché.  Il a indiqué qu’actuellement par rapport à cette spéculation, il n’y a pas un texte particulier qui fixe le prix de ce produit.  Il croit donc qu’aujourd’hui le problème qui se pose ce n’est pas le problème du prix du soja.  Le parlementaire du parti La Flamme a précisé que le problème se trouve à deux niveaux à savoir : La redevance qui est fixée à 140 fcfa sur le kilo de soja et l’interdiction de faire passer ce produit par les frontières. C’est pourquoi, il a déclaré que c’est ces deux problèmes auxquels le chef de l’Etat devrait faire face si tant est-il qu’il est à l’écoute des producteurs.

Le député Habibou Woroucoubou s’interroge aussi sur la forte implication du président de la République dans la gestion de cette affaire. Pour lui, le problème qui se pose aujourd’hui est un problème technique qui devrait être réglé au ministère du commerce. Il ne voit donc pas pourquoi le président veut tout régenter dans le pays.  Il a fait remarquer que les deux mesures prises par l’Etat béninois à savoir la fixation de la redevance à 140fcfa/kilo et la restriction de la sortie des produits au niveau des frontières « ont conduit à faire baisser de façon artificielle le prix du soja » et que « le Bénin s’est retrouvé dans une autarcie fermée par rapport à l’extérieur » . C’est donc selon le député de la 8ème circonscription qui « justifie que le prix du kilo est à 600 FCFA au Togo, 700 fcfa au Nigeria » et que « le Bénin se retrouve avec un prix de 175 fcfa parce qu’on est resté fermer ».  

Il a par ailleurs certifié que les unités de production installées au Bénin ne peuvent pas transformer au-delà de 20% de la production totale et qu’« à partir de cet instant, les 80% qu’est -ce qu’on en a fait ? ».  Il est alors important, pour lui, « que nos dirigeants ne se jouent pas sur l’intelligence des Béninois » et que « ce n’est pas avec les producteurs qu’il faut jouer à ce jeu ».  Il a invité à cet effet, le président Patrice Talon a rencontré les vrais acteurs et a posé les réels problèmes.

15 réponses

  1. Avatar de ronsard
    ronsard

    Notre Yacoubou fait certainement parti de ceux qui, sur base arguments tronqués, fontcampagne pour le boycott du soja, coton et cajou….ne façon d’inciter les paysans à se tirer dans les pieds… pour mettre la GDIZ en difficulté ; pourvu qu’eux, ils embrouillent les paysans pour les garder comme bétail électoral. Heureusement les Nourenou Atchade qui ont maintenant retrouvé leur sens (à la table), déconseillent cette démarche….

    1. Avatar de ronsard
      ronsard

      Lire…une façon d’inciter…

  2. Avatar de Yacoubou
    Yacoubou

    Quelle connerie ?
    Relisez bien l’article.
    Ce député regrette qu’il n’y ait pas de lois qui fixent les prix. Ce n’est pas dans le rôle du PR de fixer les prix et de tout régenter.

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Odjé djé djé… francé gbé non vè nougbo

      Non justement, il écrit : « c’est la loi, c’est les textes qui fixent le prix de cette spéculation. « Nous sommes dans une économie de type libéral. Les prix sont fixés selon la loi de l’offre et de la demande »
      En fait, il mélange tout :
      – la Loi (les accords du secteur en fait) est là pour empêcher la spéculation,
      – lorsqu’il parle de « loi d’offre et de la demande », en français c’est la formule consacrée du langage commun, pour parler de l’absence d’encadrement réglementaire.
      Il devrait se faire préparer ses déclarations publiques, par des personnes qui savent de quoi il est question.
      Plusieurs approximation dans la même phrase ça fait désordre…

      Quant à ce que ce soit la présidence qui doive intervenir, je le regrette aussi.

      \\\\ ///
      (@_@)

      1. Avatar de Yacoubou
        Yacoubou

        Vous faites du mot à mot avec ce député. Nous sommes dans le pays ‘l’à peu près’ y compris pour les députés.
        Est ce qu’il y a un prix officiel du soja qui était déjà fixé: la réponse est NON.
        Est ce que c’est au PR de fixer les prix ? La réponse est NON aussi.
        Et enfin vous l’avez bien dit: ce député est dans son rôle même s’il est maladroit dans son expression.

        1. Avatar de (@_@)
          (@_@)

          🙂 🙂 @Yacoubou : let’s Go on ! 🙂

          On est en phase, bonne fin de journée,

          \\\\ ///
          (@_@)

    2. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Mais bon, il a raison de s’exprimer pour ce qu’il pense être juste et le mieux : c’est son rôle.

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Ce député qui – soit dit en passant – essaye d’être dans son rôle, devrait se faire conseiller par des profs ou des étudiants, ça lui éviterait de dire des c…ies.

    Economie libérale ne veut pas dire absence d’encadrement, c’est d’ailleurs le rôle d’un état. La loi de la jungle, (du plus fort) ce n’est jamais bon.

    Bref, il y a une stratégie d’intégration des chaines de valeur au Bénin, sans mauvais jeu de mot : il me semble que ça va être coton pour y arriver
    \\\\ ///
    (@_@)

  4. Avatar de Paysan
    Paysan

    On dirait Aziz, ce député !!! Il choisit Parakou comme épicentre pour propager cette intox. Et avec son questionnement sur «la forte implication du président dans la gestion de cette affaire », il insinue comme a leur habitude que c’est une affaire personnelle de Talon; comme si ce dernier ne rencontre pas souvent les acteurs concernés pour régler certaines questions épineuses d’intérêt national…

  5. Avatar de ronsard
    ronsard

    Les données disponibles sur le Togo indiquent que le prix du kilo du soja et ses dérivés est fixé à 300 FCFA pour la 4ieme campagne de commercialisation 2022-2023 du soja lancée le mardi 15 novembre à Notsè et qui s’étend jusqu’en 30 juin 2023. Le prix du kilo de 600 FCFA au Togo (et de 700 fcfa au Nigeria) cité par notre député provient d’où ??? Quelle grande différence ??? N’est-ce pas une autre fake news dont les démocrates se croient avoir le monopole pour manipuler les populations ????

    1. Avatar de Casuis
      Casuis

      C’est leur marque de fabrique. C’est ça qui a même donné les 27 dépités. Ils voulaient utiliser ce même Fake news pour augmenter le nombre.

  6. Avatar de Citoyen
    Citoyen

    Voila les intoxications!! Pendant que vous voulez qu’on laisse les produits sortir frauduleusenent les usines construites a cout de centaines de millions font quoi?

    1. Avatar de cc
      cc

      Que les usines construites à coût de millions exportent les produits et que la population c’est à dire tes frères meurent de faim Mr le savant

      1. Avatar de Citoyen
        Citoyen

        On dirait que vous meme vous n’avez pas lu l’article sinon juste la partie qui vous interesse!!!

      2. Avatar de Citoyen
        Citoyen

        Vous etes riducule a la limite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité