, , ,

Rencontre avec Talon: l’He Eric Houndété révèle les points évoqués

Photo archives: Présidence du Bénin

 Le président de la République du Bénin, Patrice Talon a reçu ce lundi 24 avril 2023 au Palais de la Marina de Cotonou le président du parti Les Démocrates, Eric Houndété.  A la sortie de son tête-à-tête avec le Chef de l’Etat, le député de la 5ème circonscription électorale a déclaré qu’il est « satisfait que le président de la République, Patrice Talon ait accepté de recevoir le chef de file de l’opposition même si il ne l’a pas encore concrétisé (la nomination) à travers un acte comme l’exige la loi ».

Selon le député Eric Houndété, au cours de son entretien avec le Premier Magistrat du pays, il a évoqué les souffrances auxquelles la population béninoise est confrontée dans le pays. Il a donc convié le chef de l’Etat à y apporter des solutions. Le président du parti La Flamme a profité de l’occasion qui lui est offerte pour discuter avec le Chef de l’Etat de la question du soja, de noix de cajou et autres. Il lui a expliqué qu’Il faut permettre aux producteurs de continuer à vivre de leurs produits et à faire travailler les gens qui sont autour d’eux. 

Publicité

Pour l’Honorable Eric Houndété au-delà de ces questions, il a abordé les questions liées aux libertés, de leurs camarades qui sont en prison et de leurs frères qui sont en exil. Il n’a pas oublié les problèmes de leurs camarades qui sont sortis de prison mais dont la situation judicaire demeure floue parce que « leur situation judiciaire n’est pas soldée ».  C’est pourquoi, le Président Eric Houndété et ses camarades ont dit « au Chef de l’Etat qu’il faut absolument qu’on trouve une solution à cela ».  Par rapport à ce sujet, le président Patrice Taton a répondu que « les services judiciaires étaient à pied d’œuvre pour faire en sorte que ces questions soient réglées ». « Je reste optimiste par rapport à ces questions-là » a signifié Eric Houndété.

  A propos de la proposition de loi d’amnistie introduite à l’Assemblée nationale au profit des gens qui sont en prison et en exil, le premier responsable du parti Les Démocrates a révélé que le Chef de l’Etat leur a dit que « les députés à l’Assemblée nationale s’occuperont de cette question ».  Le tête-à-tête Patrice Talon – Eric Houndété n’a pas oublié d’aborder la question relative à la nomination du Chef de file de l’Opposition qui fait couler depuis quelques jours beaucoup d’encre et de salive.  Pour le président du parti La Flamme, cette question lui pose un petit problème. Pour lui, le président de la République ne peut pas nommer le Chef de file de l’opposition. Ce qui amène, selon lui, à envisager que la loi soit corrigée.  Mais en attendant la correction de cette loi, l’ex vice-président de l’Assemblée nationale a informé que « le chef de l’Etat est en disposition favorable de prendre des actes conformément à la loi qui est là pour que le chef de file de l’opposition soit nommé ».

 L’élu parlementaire du parti Les Démocrates a parlé au président de la République du code électoral qui comporte des dispositions qui ne favorisent pas que l’opposition ait les résultats qu’il faut quand elle participe aux élections. Il a, à la fin, dit au Chef de l’Etat béninois qu’en sa qualité de chef de file de l’opposition telle que reconnu par la loi, il était important qu’il pose ces problèmes-là entre autres le fonctionnement des partis politiques. « Je ne suis pas totalement satisfait de toutes les réponses que j’ai reçues. Je pense que nous allons poursuivre le combat, la discussion pour obtenir une totale satisfaction » a-t-il conclu.

2 réponses

  1. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Éric houndete , tu es un vrai combattant , afin que les béninois retrouvent leurs libertés bafouées par talon . Que les mânes de nos ancêtres vous protègent et veillent sur vous , toi et tes collègues députés pour ne pas être retournés par talon

    1. Avatar de Desire
      Desire

      Stupide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité