,

Sénégal : le ministre Madior Fall veut la liste des grévistes

Suite à la grève entamée depuis le 13 mars dernier par les travailleurs de la justice en République du Sénégal, le ministre de la justice, Garde des Sceaux, demande aux Présidents et Procureurs généraux de Cours et tribunaux de Dakar d’élaborer la liste des agents grévistes et de la lui transmettre. Dans une note circulaire en date du 3 avril 2023, le ministre Ismaila Madior Fall demande de lancer un concours de greffiers en cas de besoin.

Dans sa note circulaire en date du 03 avril 2023, le ministre de la justice sénégalaise, Garde des Sceaux a formulé trois recommandations aux Présidents et Procureurs généraux de Cours et tribunaux de Dakar , ‹‹ dans le souci d’assurer un bon fonctionnement du service public de la justice ››. Premièrement, Ismaila Madior Fall recommande d’utiliser « rationnellement les greffiers et autres agents qui ne sont pas concernés par la grève aux tâches juridictionnelles et administratives courantes ››.

Publicité

En deuxième point, le ministre de la justice demande d’établir et de lui transmettre « journellement, au besoin par voie électronique, la liste nominative des Greffiers et autres agents en grève depuis le 16 mars ». La troisième et dernière recommandation du ministre sénégalais de la justice, Ismaila Madior Fall est de « recourir, en cas de besoin, au concours de greffiers ad hoc ».

La revalorisation des primes de participation à la judicature en la doublant; la pérennisation et le paiement desdites primes au plus tard le 05 de chaque mois; l’intégration de l’UNTJ au comité de Gestion des Fonds Communs de Greffe; le virement des Fonds Communs de Greffe au plus tard le 15 du mois suivant le trimestre écoulé sont les revendications des syndicalistes des travailleurs de la justice. Ils réclament également l’indemnité de logement pour tous les travailleurs de la justice; le reclassement à la Hiérarchie A2 pour tous les Greffiers; l’enrôlement des agents autres que les Greffiers et interprètes judiciaires dans le corps des Assistants des Greffes et Parquets; l’ouverture sans délai du concours professionnel des Administrateurs Des Greffes; et enfin un audit du personnel bénéficiaire des Fonds Commun de Greffe .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité