Plusieurs décennies après le naufrage du célèbre navire Titanic, le plan qui aura servi à l’enquête après le drame a été vendu aux enchères. L’acheteur a dû débourser un montant évalué à 195 000 livres sterlings soit l’équivalent 330 000 dollars canadiens. La vente a eu lieu au Royaume-Uni, selon les précisions qui ont été apportées par les médias. Il s’agit d’un plan d’une largeur de 10 mètres.
Dans le but de montrer le lieu où la glace est entrée dans le navire, le plan est annoté de rouge et de vert. La transaction a été organisée par la maison de vente aux enchères, Henry Aldridge & Sons. On retient que le plan avait été utilisé lors de l’enquête sur le naufrage. Il avait été préparé par le département des architectes navals de la compagnie à qui appartenait le Titanic, la White Star Line.
À en croire les confidences qui ont été faites par le directeur général de la maison d’enchère, Andrew Aldridge à la faveur d’une entrevue à la chaîne de télévision américaine CNN, le montant auquel le plan a été cédé, reflète «la rareté du matériel […] mais aussi l’intérêt continu envers l’histoire du Titanic».
« C’est tout simplement l’un des souvenirs plus importants et mieux documentés du Titanic qui existe aujourd’hui », a-t-il ajouté. Rappelons que le drame a eu lieu à 1 600 km environ de Boston après une rencontre avec un iceberg. Avec le navire, 1 500 passagers et membres d’équipage infortunés ont sombré. Seuls 706 ont survécu.
Laisser un commentaire