Ukraine et OTAN : la Russie furieuse après les propos de Stoltenberg

Maria Zakharova. / AFP / Yuri KADOBNOV

Le vendredi dernier, Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a exprimé des préoccupations au sujet des déclarations de l’Alliance atlantique sur une possible adhésion de l’Ukraine à l’OTAN, les qualifiant de « myopes et dangereuses« . Cette déclaration a été faite à la suite de la visite inattendue du secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, à Kiev. Selon Zakharova, l’OTAN cherche à « vaincre la Russie en Ukraine » et promet l’adhésion de l’Ukraine à l’organisation une fois le conflit terminé. Elle a souligné que de telles déclarations pourraient mener à un effondrement total du système de sécurité européen.

La porte-parole russe a également rappelé que, lors de la visite de Stoltenberg à Kiev, des tentatives avaient été faites pour relancer les discussions sur l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN. Le régime de Kiev attend des « garanties de sécurité » et une invitation « politique » à l’adhésion lors du prochain sommet de l’Alliance, prévu en juillet à Vilnius.

Publicité

Maria Zakharova a rappelé que cette idée n’était pas nouvelle. Lors du sommet de l’OTAN à Bucarest en avril 2008, l’Ukraine et la Géorgie avaient déjà reçu des promesses d’adhésion à l’Alliance. Elle a également souligné que la Russie avait mis en garde contre le danger d’intégrer l’Ukraine dans l’OTAN bien avant 2008, mais que ses propositions pour un système de sécurité européen équilibré avaient été rejetées par les Occidentaux.

Selon Zakharova, les Occidentaux ont préféré transformer l’Ukraine en « projet antirusse » au lieu de travailler sur des solutions équitables pour la sécurité en Europe. La visite surprise de Jens Stoltenberg à Kiev, où il a rencontré le président ukrainien Vladimir Zelenski, montre que les débats sur l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN restent une préoccupation pour la Russie.

6 réponses

  1. Avatar de Ebrin Tehoua
    Ebrin Tehoua

    Furieuse elle peut faire quoi à qui même, qu’elle arrête d’abuser du respect que l’OTAN et les États-Unis lui accordent.

  2. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    L’ironie, les USA, la Russie, la France, la Grande-Bretagne, l’Italie, la Belgique, le Danemark, la Finlande, etc avaient réuni leurs forces militaires pour vaincre l’Allemagne d’Hitler. Aujourd’hui c’est toute l’Europe de l’Ouest y comprise l’Europe de l’Est qui sont contre la Russie. Et la Russie ne gagnera pas son pari sur l’Ukraine.

  3. Avatar de Theodore
    Theodore

    l’otan a un seul objectif principal c’est de détruire la russie ou rien, ils disent qu’ils veulent arrêter la guerre en ukraine mais ils donnent plus des armes à zelensky.

  4. Avatar de Bourou
    Bourou

    Les occidentaux se bornent à vouloir vaincre la russie en ukraine, ils n’ont pas compris la leçon de la défaite de leurs aïeux

  5. Avatar de LITAMPHA
    LITAMPHA

    Hélas ! Dieu doit se demander pourquoi il a créé des hommes.

  6. Avatar de LITAMPHA
    LITAMPHA

    Les chefs d’états, nos élus, les humains d’une manière générale, se comportent comme des petits maîtres absolus, souvent des adversaires entre eux et compétition qui voudraient faire la boxe, s’injurier, s’amuser comme des enfants dans une cour de récréation ou sur les bancs d’une école. Ils oublient que notre planète, la seule habitable autour de notre soleil, est un cadeau de DIEU, du Dieu de l’Univers et dans une galaxie immense parmi d’autres milliards de galaxies. Nous sommes des passagers à bord d’un avion,… Les prochaines vies, pour atteindre la plus proche il faut des milliers d’années lumières. Hélas ! Notre terre devrait être bénie par tous. Ici bas, on naît, on vit et on meurt. Aimons-nous les uns les autres. Rendons grâce à DIEU, entre autres à notre Univers tout entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité