Médiation de la Chine en Ukraine: la réponse cash de Moscou à Pékin

Dmitry Peskov, porte-parole du Kremlin. (Photo: Reuters)

La Russie a salué l’initiative de la Chine visant à se rapprocher de la fin du conflit en Ukraine, tout en insistant sur la nécessité d’atteindre ses propres objectifs. Cette réaction de la Fédération de Russie intervient après la conversation téléphonique entre le président chinois Xi Jinping et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. Il s’agit du premier échange entre les deux dirigeants depuis le début de l’offensive lancée par la Fédération de Russie en Février de l’année dernière.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que la Russie était prête à saluer toute initiative visant à mettre fin au conflit en Ukraine. «Nous sommes prêts à saluer tout ce qui peut (permettre) de se rapprocher de la fin du conflit en Ukraine», a affirmé le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov. Il a tout de même ajouté que cela ne devrait pas entraver la capacité de Moscou à atteindre ses propres objectifs. «Et d’aboutir à la réalisation par la Russie des objectifs qu’elle s’est fixés», poursuit le porte-parole de la présidence russe.

Publicité

Pour rappel, la Chine avait présenté une initiative en février 2022 pour mettre fin au conflit russo-ukrainien, mais celle-ci n’est pas prise en compte jusqu’à présent par la Russie qui est un allié de longue date de Pékin. La Russie a repoussé gentillement la proposition dès qu’elle a été faite. Loukachenko (allié de Poutine) a de son côté affirmé soutenir « pleinement » les propositions contenues dans le plan chinois pour l’Ukraine. «La Biélorussie milite pour des propositions de paix et soutient totalement votre initiative pour la sécurité internationale», avait déclaré l’allié de Poutine.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité