La Chine a visiblement profité de l’occasion d’une enquête contre Micron Technology pour régler ses comptes avec les États-Unis. Le pays de Joe Biden avait en effet lancé des restrictions d’exportation des technologies de puces vers la Chine. Le fabricant américain de puces mémoires fait ainsi l’objet d’une enquête du point de vue de la sécurité nationale.
L’annonce des différentes investigations a été faite il y a quelques semaines par le Cyberespace Administration of China (CAC). L’objectif de l’enquête serait selon les autorités chinoises de s’assurer qu’ils ne comportent pas de risques cachés pour la sécurité nationale, comme des portes dérobées du cyberespionnage américain. Les mesures lancées par la Chine interviennent en effet six mois après les sanctions qui ont été prononcées par les États-Unis.
Le fournisseur américain, depuis l’annonce de cette enquête, n’est pas véritablement en bonne posture. Il a perdu de la valeur depuis cette annonce. La Chine s’est également attaquée au Japon qui soutient véritablement la décision américaine contre Micron Technology. Selon certains observateurs, l’enquête déclenchée contre le fabricant américain n’est pas anodin. Ceci pourrait être une manière pour la Chine de se tourner vers d’autres fournisseurs alternatifs comme Samsung ou SK hynix.
Rappelons que ce n’est pas la première fois que Micron Technology est visé par la Chine. Il y a quelques années, il a été obligé de retirer certains produits du marché chinois. Il était accusé en effet de violer des brevets d’UMC. Il s’agissait d’un fondeur taïwanais de puces et partenaire stratégique de Jinhua, une start-up chinoise dans le développement et la fabrication de mémoires Dram.
Laisser un commentaire