,

Les BRICS surpassent le G7 en termes de PIB : bientôt une monnaie commune?

Le produit intérieur brut (PIB) combiné des pays membres des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) a outrepassé celui du G7, signalant un changement majeur dans la dynamique économique mondiale. Cette progression met en exergue la montée en puissance des économies émergentes et soulève la question de la possibilité de créer une monnaie commune pour les BRICS, qui pourrait poser un défi pour les pays occidentaux. L’idée d’établir une monnaie commune pour les BRICS a été soulevée à plusieurs occasions, en particulier par le dirigeant russe Vladimir Poutine.

Un tel projet aurait pour objectif de diminuer la dépendance des membres des BRICS au dollar américain et de contester l’influence du Fonds monétaire international (FMI), considéré par certains comme un emblème de la domination de l’Occident. Cependant, la réalisation d’une telle monnaie fait face à des obstacles importants, tels que la création d’une institution bancaire centrale et l’élaboration de règles cohérentes pour ce marché unifié.

Publicité

Si les BRICS réussissent à surmonter ces défis et à instaurer leur propre monnaie, cela pourrait représenter un risque pour les nations occidentales. Une monnaie commune des BRICS pourrait affaiblir la prédominance du dollar en tant que devise de référence pour les transactions internationales et remettre en cause la suprématie économique de l’Occident. De plus, une intégration économique accrue entre les membres des BRICS pourrait renforcer leur influence politique et diplomatique, ce qui pourrait entraîner un changement des rapports de force au niveau international. Mais les USA et leurs alliés n’ont pas encore dit leur dernier mot.

L’essor du PIB des BRICS par rapport à celui du G7 marque une évolution significative du contexte économique mondial. L’établissement d’une monnaie commune pourrait renforcer la position des BRICS face à l’Occident, mais elle soulève également des interrogations concernant les défis à surmonter et les conséquences pour l’équilibre global. L’Occident doit prendre en considération cette évolution et s’adapter à un monde où les économies émergentes occupent une place de plus en plus prépondérante.

18 réponses

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    @alf2chod, on parlait d’effet toxique de dettes et d’impuissance de l’ONU je crois…
    Mais allons y

    – » un pro-occidental » oui
    -« antichinois…antirusse », non. anti- Xi JINPING, Anti Poutine
    «Aucune distinction entre l’Union Soviétique, l’Empire Russe et la Fédération de Russie», C’est la doctrine de Poutine, grandeur impériale, puissance passées à faire renaitre par la Russie actuelle.
    «Vous considérez que la Russie est une autocratie » Oui, elle ne l’est pas ?

    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      – « vous êtes… satisfait… qu’en Occident…l’argent… indique le choix », Qui a dit ça ? De nouveau : la Démocratie est le pire des systèmes, à l’exception de tous les autres »
      – «Vous n’êtes nullement gêné…ces pays sous prétexte…démocratique puissent tuer» tu tiens ça d’où ?
      Parce que dans l’Histoire, des pays ont été colonisés, meurtris, y compris par la Russie impériale, l’URSS et la fédération de Russie, il en faut d’autres encore – ukrainiens – pour que justice soit faite, c’est ça ?
      Vous raisonnez comme les voleurs béninois : « pourquoi arrêter le voleur/meurtrier d’aujourd’hui ? D’autres ont volé/tué aussi hier… »
      \\\\ ///
      (@_@)

  2. Avatar de alf2chod
    alf2chod

    Vous êtes un pro-occidental, un antichinois et un antirusse. C’était une chose qui vous empêche de voir la réalité avec l’objectivité nécessaire. C’est un constat clair que j’ai fait. Vous ne faites aucune distinction entre l’Union Soviétique, l’Empire Russe et la Fédération de Russie. Vous considérez que la Russie est une autocratie mais vous êtes parfaitement satisfait du fait qu’en Occident, c’est l’argent qui indique le choix des électeurs, les opinions des médias et qu’une telle société loin d’être une démocratie est une oligarchie. Vous n’êtes nullement gêné que ces pays sous prétexte de guerre à visée démocratique puissent tuer des centaines de milliers d’individus pour obtenir plus de fortunes et d’argent pour leur élite oligarchique. C’est scandaleux.

    La Russie et la Chine sont deux pays qui sont les têtes de pont des BRICS et les USA n’acceptent ni l’émergence de la Chine ni la réémergence de la Russie en que puissances. Mais il n’y a rien qu’ils puissent faire contre. C’est l’accomplissement de la dialectique hégélien du maître et de l’esclave.

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    J atteste.qu’ il na pas de. Pays. Généreux..que la France

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Ma vie.est liée à la France
    Ceux.qui opinent.et5 jugent la france négativement..sont malhonnêtes

  5. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Une chose.est sûre..nous tous..@_@..le sultan..et les autres..nous n assisterons.paa.à la transformation des choses..
    Y contribuer.dans la réflexion..pour le futur.est un devoir
    Ce que nous écrivons..sera..lu..par nos.descendants

    1. Avatar de Sid
      Sid

      Si la Chine est dans le coup, ça peut aller vite !
      Les USA ont abusé de l’hégémonie du dollar … la suite est logique

      1. Avatar de Krickett
        Krickett

        Trump a fait un discours disant que l’ennemi des USA n’était pas la Russie, ni la Chine mais bien une partie de l’Amérique.
        Comme quoi, il ne dit pas que ces c0nn€r$ä£ !

    2. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      On est d’accord, il y a loin de la coupe aux lèvres (Chine ou pas, ça ne se fera pas rapidement)

      \\\\ ///
      (@_@)

  6. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Une réforme des systèmes et institutions mondiaux qui reflètent les forces dominantes datant de 1945 est souhaitable.
    ces systèmes ont bon an mal an, maintenu un équilibre mondial sur une planète qui a changé.

    Objectivement ces ensembles doivent refléter les nouvelles architectures économique et diplomatique du monde pour qu’il fonctionne harmonieusement.

    Le système financier surtout, avec ses crises cycliques et la bride laissée sur son cou, qui rançonne tous les pays à coups de dettes infinies

    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Mon frère.@_@.je ne vais t apprendre.de l l’entropie..de la dynamique des choses..dis je..de la dialectique des choses
      Le temps. ??? ..c est un régulateur..transcendantale….
      M as tu compris.. ???

    2. Avatar de alf2chod
      alf2chod

      C’est bien. Vous commencez à comprendre!

      1. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        Quel petit fanfaron !
        Tu réalises à quel point tu es à l’ouest, à tenter de forcer des portes ouvertes pour les présenter comme des révélations lumineuses ?

        Les sujets de l’endettement(à propos du Bénin), de son rôle toxique sur le développement, et de l’inefficience de l’ONU, ont fait l’objet de débats ici depuis des lustres
        Les positions des uns et des autres sont connus sur ce site
        \\\\ ///
        (@_@)

        1. Avatar de alf2chod
          alf2chod

          Les insultes n’ont aucune valeur ni argumentative ni intellectuelle. Vous êtes un pro-occidental, un antichinois et un antirusse. C’était une chose qui vous empêche de voir la réalité avec l’objectivité nécessaire. C’est un constat clair que j’ai fait. Vous ne faites aucune distinction entre l’Union Soviétique, l’Empire Russe et la Fédération de Russie. Vous considérez que la Russie est une autocratie mais vous êtes parfaitement satisfait du fait qu’en Occident, c’est l’argent qui indique le choix des électeurs, les opinions des médias et qu’une telle société loin d’être une démocratie est une oligarchie. Vous n’êtes nullement gêné que ces pays sous prétexte de guerre à visée démocratique puissent tuer des centaines de milliers d’individus pour obtenir plus de fortunes et d’argent pour leur élite oligarchique. C’est scandaleux.

          La Russie et la Chine sont deux pays qui sont les têtes de pont des BRICS et les USA n’acceptent ni l’émergence de la Chine ni la réémergence de la Russie en que puissances. Mais il n’y a rien qu’ils puissent faire contre. C’est l’accomplissement de la dialectique hégélien du maître et de l’esclave.

          1. Avatar de Dr Freud
            Dr Freud

            Mieux vaut le laisser se complaire dans son délire. C’est un mélange classique de stupidité et de malhonnêteté intellectuelle. Le raisonnement est biaisé. Il ne manque qu’un brin d’arrogance jubilatoire pour avoir le cocktail parfait.

  7. Avatar de Luc
    Luc

    Le début de la misère en Afrique

  8. Avatar de Mike
    Mike

    Le début de la fin de l’Occident

    1. Avatar de Yoko
      Yoko

      Triste à dire mais l’Occident a précipité sa propre fin à force de se tirer des balles dans le pied

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité