USA: l’ultime avertissement de la Chine concernant Taïwan

Xi Jinping (Li Gang/Xinhua via AP)

La Chine a une fois de plus manifesté sa ferme opposition à la proximité de Taïwan et des États-Unis. Alors que la présidente taïwanaise, Tsai Ing-wen s’apprête à rencontrer le président de la Chambre américaine des représentants, Kevin McCarthy, la diplomatie chinoise a donné de la voix. Par le canal d’une déclaration, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a réaffirmé l’opposition de la Chine à la rencontre de la dirigeante de l’île avec l’homme politique américain.

« La Chine est fermement opposée (…) à ce que le président de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, troisième personnage de l’administration américaine, rencontre Tsai Ing-wen », indique Mao Ning. « La Chine va suivre de près l’évolution de la situation et va défendre fermement sa souveraineté nationale et son intégrité territoriale », a-t-elle poursuivi tout en martelant que la puissance asiatique est décidée à défendre très fermement sa souveraineté. Rappelons qu’il y a quelques mois, la visite de Nancy Pelosi à Taïwan avait suscité la colère des autorités chinoises.

Publicité

Celle qui était en cette période présidente de la Chambre américaine des représentants avait bravé toutes les interdictions pour rencontrer les dirigeants taïwanais. La Chine, pour sa part, continue de revendiquer son autorité sur l’île. La présidente taïwanaise, Tsai Ing-wen, quant à elle marque un arrêt pour rencontrer l’homme politique américain dans le cadre d’une tournée américaine. Les deux personnalités se rencontrent en banlieue de Los Angeles, à la bibliothèque présidentielle Ronald Reagan. Elle se fera avec plusieurs autres élus du Congrès selon l’équipe du président de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité