,

3ᵉ mandat de Macky Sall : Voici l’avis d’un juriste français

Au milieu de la vague de manifestations contre le troisième mandat, le président sénégalais Macky Sall a saisi un juriste français pour analyser le sujet sur le plan légal. L’information a en effet été rapportée par le média français Figaro dans sa publication du 20 mai dernier. Il se serait rapproché du juriste français, Guillaume Drago, âgé de 62 ans qui tranche que la nouvelle loi fondamentale sénégalaise donne la possibilité de se présenter une nouvelle fois.

« Dans sa consultation, ce professeur agrégé de droit public à Paris Il Panthéon, ex-directeur de l’Institut Cujas, note que la révision constitutionnelle de 2016, qui raccourcit la durée du mandat, ‘´posé des principes nouveaux pour l’élection’´ », rapporte le média français qui précise que le juriste a déposé un rapport de 16 pages sur ce sujet. Guillaume Drago aurait également fait mention d’une consultation du Conseil constitutionnel. L’institution avait noté que, « le mandat en cours du président de la République est hors de portée de la loi nouvelle ».

Publicité

On retient ainsi du travail du juriste français que la loi fondamentale actuelle donne la possibilité à Macky Sall d’être de nouveau candidat à présidentielle de son pays. Cette information intervient dans un contexte où l’opposition se mobilise fortement pour barrer la voie à cette éventualité. Pour l’heure, le président sénégalais continue d’entretenir le flou autour de sa candidature à la prochaine élection de 2024. L’opposition quant à elle a mis sur pied le Mouvement des Forces vives de la Nation F24 dont le principal objectif est d’empêcher un troisième mandat.

2 réponses

  1. Avatar de ronsard
    ronsard

    Donc il n’y a pas de constitutionnalistes sénégalais, et c’est un de ces escrocs français qui doit dire que faire à Maky Sall ??? C’est comme au Togo avec le repris de justice Charles Debbash qui conseillait au beau-frère de aziz comment se maintenir au pouvoir à vie. Qu’il ne vienne pas nous contaminer ici au Benin ohh

  2. Avatar de Tchité.
    Tchité.

    Ouattara 2. France-Afrique avec d4s colons noirs, qui nous ressemble de face et non de combat ni de vision panafricain. Esclavage économique 2.0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité