Attaques contre le Kremlin: les USA nient toute implication

La Maison blanche, Washington D.C. - Alex Edelman - AFP

Le jeudi 4 mai, la présidence russe a accusé les États-Unis d’avoir commandité une attaque présumée de drones attribuée aux responsables ukrainiens contre le Kremlin, affirmant l’avoir déjouée la veille. Kiev avait nié toute implication dans cette attaque présumée, mais Moscou ne croit pas à ces déclarations. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a dénoncé devant la presse les efforts de Kiev et de Washington pour nier toute responsabilité dans cette attaque, les qualifiant de « totalement ridicules ». Les USA ont nié toute implication dans cette tentative.

« Nous n’avons rien à voir avec cela » a déclaré la Maison-Blanche malgré les accusations de Peskov. Après cette attaque présumée, les mesures de sécurité vont être renforcées dans la capitale russe rassure le porte-parole du président de la Fédération de Russie à quelques jours de la parade militaire du 9 mai qui est l’occasion pour la Russie de célébrer avec faste la victoire sur l’Allemagne nazie en 1945. Pour rappel, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avait démenti toute attaque. Mykhaïlo Podoliak, l’un de ses conseillers, avait quant à lui accusé Moscou de « mise en scène » dans le but de justifier « une attaque terroriste d’ampleur en Ukraine ».

Publicité

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a déclaré de son côté prendre « tout ce qui sort du Kremlin avec beaucoup de précaution« . Des heures après cette attaque présumée, deux drones ont frappé des raffineries de pétrole dans le sud-ouest de la Russie, près de l’Ukraine, selon des médias et autorités locales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité