, ,

Bénin: décès d’un détenu au CNHU de Cotonou

Détenu à la prison civile d’Abomey-Calavi depuis plus d’un an suite à une affaire de vol de ferraille, un prisonnier a passé l’arme à gauche au Centre National Hospitalier Universitaire Hubert Koutoukou Maga de Cotonou dans la matinée de ce mardi 16 mai. Le disparu souffrait d’une infection pulmonaire. A.S. a été mis derrière les barreaux depuis un an quatre mois environ. Il s’est retrouvé dans les mailles de la justice suite à une affaire de vol de ferraille à Houègbo, dans le département de l’Atlantique.

À cause de l’infection pulmonaire dont-il souffrait, le détenu a été admis au bloc opératoire du Centre National Hospitalier Universitaire Hubert Koutoukou Maga de Cotonou dans l’après-midi du lundi 15 mai dernier. Il a rendu l’âme dans la matinée de ce mardi 16 mai après qu’il soit admis à la salle de réanimation.

Publicité

Pour rappel, un détenu de la prison civile d’Abomey-Calavi s’était éteint en décembre 2022 après qu’il ait été transféré au Centre National Hospitalier Universitaire Hubert Koutoukou Maga de Cotonou pour recevoir des soins médicaux. Selon la cellule de communication du CNHU, le décès de ce prisonnier n’était pas lié à une mauvaise prise en charge. Il avait bénéficié des soins appropriés. Cependant, « l’évolution de son tableau a nécessité son transfert dans une autre clinique universitaire de l’hôpital. Malheureusement, son décès a été constaté avant admission dans le service de transfert, sans signe de détresse particulier », avait indiqué la Direction générale du CNHU-HKM de Cotonou.

4 réponses

  1. Avatar de gombo
    gombo

    La situation dans les prisons du Benin est tragique… On peut meme dire que l’Etat beninois est un etat criminel tuant a petit feu prevenus et detenus … Voir la video de la prison de Cotonou qui circue sur les reseaux sociaux montrant comment un dortoir prevu pour 30 personnes abrite 400 personnes dans des conditions inhumaines …
    Et un ministre cynique de nous dire que la prison n’est pas un hotle de luxe… On ui souhaite d’y gouter !
    Le pire est que nombre de prisonniers n’ont jamais ete condamnes, comme celui dont l’article fait etat. Il suffit qu’une personne bien placee ou relativement fortunee porte une palinte vague pour que sans preuve ni prces, on vous « depose » dans ce mourroir !!!
    C’est la que croupissent depuis des annees Aivo, Madougou et des dizaine de prisonniers politiques… J’ai honte et mal pour ce pays!

  2. Avatar de REGARDS
    REGARDS

    Un pauvre voleur de ferraille est vite arrêté à Ouègbo, par contre :
    – Kassa Barthelemy, avec sa feraille de M. Gléta, est honoré élu bis député

    -Agossa ticket valeur…se pavanne
    Triste

  3. Avatar de Lidiotducoin
    Lidiotducoin

    La plus belle forme d’évasion qu’un prisonnier peut faire…
    Sommes-nous pas tous prisonniers de nos propres corps dans ce monde ?

  4. Avatar de Tchité.
    Tchité.

    La prison n’était pas bien équipée médicalement ? Des gens meurent comme ça au Bénin pour de petits bobos comme ça ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité