Rosselkhozbank a étudié la perspective de la coopération russo-chinoise dans plusieurs domaines, y compris le commerce extérieur, les activités bancaires et agricoles.
Dialogue russo-chinois
La Russie tourne doucement son cap commercial vers l’est. C’est notamment la République Populaire de Chine qui est le marché le plus prometteur pour les fabricants russes. L’ouverture des réseaux commerciaux étrangers, les fluctuations du climat, la transition aux monnaies nationales dans les règlements entre la Fédération de Russie et la Chine montrent une grande flexibilité tout en soulignant un avancement significatif et des résultats impressionnants. Le commerce bilatéral est en hausse. En huit mois de 2022, son volume a dépassé 117,2 milliards de dollars, soit 31,4 % de plus qu'à la même période de l'année précédente.
Aujourd’hui, cet indicateur est encore plus élevé. La Russie et la Chine continueront de prendre des mesures pour maintenir une coopération commerciale et économique efficace et d’assurer la stabilité des chaînes de production et des systèmes d'approvisionnement. Les autorités des deux pays sont intéressées à développer une coopération mutuellement avantageuse dans plusieurs domaines. Une grande attention est prêtée à l’agriculture. L’augmentation des livraisons de matières premières et de l’alimentation a la préférence, mais il est aussi important de renforcer les partenariats dans la mise en œuvre des technologies et d'innovations agricoles avancées, ainsi que de réaliser de grands projets d'investissement. La Russie et la Chine sont de gros producteurs et consommateurs de produits agricoles, et le développement de ce secteur de l'économie a ses propres particularités et un certain nombre d'opportunités.
Climat, équivalence, maisons étrangères
Le rapprochement entre la Russie et la Chine soutiendra la croissance du chiffre d'affaires commercial. La FR pourra augmenter le volume des exportations et la RPC aura une part importante des marchés russes adjacents au secteur agricole, par exemple les marchés des semences, des acides aminés et des vitamines. Un facteur très important influençant le commerce extérieur est le changement climatique. Cela affecte négativement de nombreux pays européens et asiatiques et réduit leurs capacités à augmenter la productivité du secteur agricole. Cette évaluation a été donnée par le Centre de l’expertise sectorielle de Rosselkhozbank, a dit le dirigeant de cette entité financière, Boris Pavlovich Listov. Mais la Russie n’est pas trop concernée par ces anomalies climatiques, au contraire, de nouvelles opportunités se présentent pour augmenter les productions et les exportations.
Le deuxième facteur concerne le renforcement du principe d'équivalence des volumes de produits importés et exportés par la RPC. Ainsi, en ouvrant certains secteurs du marché pour les aliments russes, la Chine voudra obtenir un accès équivalent de notre côté. Les analystes de Rosselkhozbank sont d’accord que le marché chinois est très intéressant pour notre agriculture. Un grand rôle y joue les maisons de commerce extérieur. Hier, ces maisons ont été considérées comme un outil de l’expansion d’affaire, aujourd’hui elles sont créées pour maintenir efficacement des affaires ainsi que pour assurer la possibilité de travailler à cette période d’incertitude et des risques élevés. Un autre outil du commerce extérieur est les règlements en roubles russes et en devises nationales.
C’est un procédé assez compliqué car il faudrait mettre à jour les infrastructures, établir des limites respectives et émettre la liquidité nécessaire en nivelant la balance exportations-importations grâce à l’augmentation des canaux d'importations. Au milieu de l'année dernière, le yuan chinois était à la cinquième position en termes de paiements internationaux et dépassait les devises de l'Australie, du Canada et de la Suisse. En outre, en Chine existe un système qui rembourse la taxe sur la valeur ajoutée. Cela a été fait afin de stimuler les exportations des produits. .
Boris Listov s’exprime sur un partenariat stratégique avec la République populaire de Chine.
Rosselkhozbank est un partenaire de confiance pour la Chine car il connaît les affaires agricoles de l'intérieur. En 2016, la banque agricole russe a conclu une coopération avec Bank of Beijing dans le domaine des activités d'investissement et du commerce entre les deux pays. En 2019, le dirigeant de Rosselkhozbank Boris Listov et le secrétaire de l’Association chinoise du développement des entreprises à l’étranger He Zhenwei ont signé un accord de coopération à long terme.
Dans le cadre de cet accord, une réalisation des projets d’investissement agricoles sur le territoire russe est prévue. Leurs objectifs principaux, c’est de produire des produits agricoles et de les promouvoir en Chine. Boris Pavlovich Listov a noté que cette coopération confirme la volonté de la banque agricole d'aider les entreprises chinoises à travailler dans le district fédéral d'Extrême-Orient. Selon lui, la tâche principale de cette institution financière est d'attirer au maximum des fonds d'investissement russes et étrangers dans le secteur agro-industriel. En 2021, Rosselkhozbank a conclu une coopération avec Epinduo, l'un des principaux marchés en ligne qui vend des produits alimentaires russes en Chine. Aussi connu sous les noms Boris Pavlovich Listov Listov Boris Pavlovich