Dans le cadre des missions de contrôle et de répression de vitesse par radar, il a été constaté que des agents de police se livrent à des actes de rançonnement sur les voies. Face à cette situation, le directeur général de la police républicaine Soumaïla Yaya invite les directeurs départementaux à faire des contrôles stricts afin de décourager la manœuvre.
Il a été donné au président du Comité chargé du contrôle des missions de sécurisation du territoire national de constater que des agents régulièrement désignés pour le contrôle et la répression de vitesse par radar, profitent de cette occasion pour rançonner les contrevenants. À travers une note de service en date du 19 mai 2023, le directeur général de la police républicaine, Soumaïla Yaya annonce des mesures prises pour décourager les policiers impliqués dans ces actes.
Le rançonnement des citoyens par les policiers qui constitue une pratique qui annihile ‹‹ la volonté politique à l’origine de cette mission de contrôle et ternit l’image de l’institution policière ne sauraient perdurer. C’est pourquoi, les directeurs départementaux de la police républicaine sont instruits à prendre les dispositions nécessaires en vue de faire diligemment cesser ces actes de rançonnement et interpeller au besoin leurs auteurs», peut-on lire dans cette note de service.
Le directeur général de la police républicaine Soumaïla Yaya précise qu’il est prescrit à l’Inspecteur technique de la police républicaine de procéder à des contrôles inopinés sur toute l’étendue du territoire national. ‹‹ La présente note de service prend effet pour compter de sa date de signature ››, a-t-il précisé.
Laisser un commentaire