Des élus russes et ukrainiens se battent pour une affaire de drapeau

Des élus russes et ukrainiens se sont battus lors d’une conférence de l’Assemblée parlementaire de l’Organisation de coopération économique de la mer Noire (OCEMN) qui s’est tenue jeudi dernier comme le montre la vidéo du tweet en dessous de cet article. Les délégations des deux pays ont perdu leur sang-froid et se sont affrontées plusieurs fois, allant même jusqu’à se battre physiquement.

La première altercation a eu lieu après le discours de la députée russe Olga Timofeeva. Selon le quotidien russe « Pravda », elle portait le ruban de Saint-Georges, symbole du soutien à l’offensive lancée par la Russie en Ukraine. Des représentants ukrainiens ont alors tenté de dérouler un drapeau ukrainien derrière elle, ce qui a amené des membres de la délégation russe à s’interposer et à tenter d’arracher le drapeau. Cette perturbation a entraîné une interruption de la séance et la délégation ukrainienne a été escortée hors de l’hémicycle.

Publicité

Une pause a été annoncée par le porte-parole du parlement turc, Mustafa Sentop qui a fait sortir la délégation ukrainienne de la salle. Il a déclaré : « Celui à qui on a donné la parole doit pouvoir s’exprimer ici. Je ne laisserai personne perturber le calme et l’ordre de la manifestation. Si quelqu’un a de telles intentions, il devrait quitter la salle« . Mais un peu plus tard, une nouvelle altercation a eu lieu dans les couloirs à l’extérieur de la conférence. Le député ukrainien Oleksandr Marikowski posait pour une photo avec le drapeau ukrainien lorsqu’un représentant russe le lui a arraché des mains. Sur une vidéo publiée sur Twitter, on voit le délégué ukrainien récupérer son drapeau de force. Les deux hommes se sont battus physiquement et ont été séparés par le service de sécurité.

Une réponse

  1. Avatar de Slim
    Slim

    Pour les Russes, “l’opération spéciale” en Ukraine a, entre autres buts, la défense des populations russophones persécutées par les nationalistes ukrainiens.
    Chacun son point de vue mais les 14.000 civils, tués dans le Donbass par le bataillon Azov, ce n’est pas de la propagande, c’est factuel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité