, ,

Exportation frauduleuse du soja au Bénin: deux commerçants devant la Criet

Ayant exporté frauduleusement du soja par voie terrestre du Bénin vers le Togo, deux commerçants se sont retrouvés dans les mailles de la justice. Ils ont été épinglés par une équipe de la direction régionale de la douane Atacora-Donga. Poursuivis pour contrebande, ils ont été à la barre jeudi dernier, à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Le dossier a été renvoyé au 15 juin prochain.

Deux commerçants dont l’un est de nationalité Béninoise et l’autre un expatrié, sont dans les griffes de la justice pour avoir sorti du Soja du Bénin, par le biais du Togo. Les concernés n’ont pas nié les faits. Pendant l’audience, la direction régionale de la douane a demandé à la cour que les mis en cause paient une pénalité de 225 millions de francs CFA dans la caisse de l’État. En effet, immédiatement après leur interpellation, les deux commerçants épinglés ont voulu une gestion de la situation à l’amiable.

Publicité

Ainsi, la direction régionale de la douane leur a délivré une facture de 76 millions de francs cfa. Ensuite, ces individus ont essayé de négocier la réduction de ce montant inscrit sur leur facture en proposant 48 millions de francs CFA. La direction régionale n’a pas accepté leur proposition. Ils n’ont pas versé les 76 millions. Alors, la douane a décidé de les poursuivre en justice.

Une réponse

  1. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Vendre à qui on veut ce qu on a produit devient un crime
    Les djihadistes ont des arguments pour bien recruter deh

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité