, ,

Gestion des cantines scolaires au Bénin: ce que la Vice-présidente a dit à l’EPP de Lago

Mariam Chabi Talata, Vice-présidente de la République du Bénin, a effectué une visite à l’École Primaire Publique de Lago dans la commune de Dangbo le 05 mai dernier. L’objectif de ce déplacement de la vice présidente est de constater le fonctionnement de la cantine scolaire, le comportement de ses cibles et le dispositif mis en place pour assurer la marche quotidienne vers la pleine atteinte des objectifs définis.

En présence du ministre des enseignements maternels et primaires, Salimane Karimou, du coordonnateur résident du Système des Nations- Unies au Bénin, Salvator Niyonzima, du représentant résident du Programme Alimentaire Mondial au Bénin, Ali Ouattara et de la vice-présidente Mariam Talata, le maire de la commune de Dangbo, Mahoudo Djossou a fait un focus sur les statistiques dans sa commune. Au total, 59 cantines scolaires ont été ouvertes sur 67 écoles soit un taux de couverture de 88,06 %. 14 000 écoliers dont 6500 filles bénéficient d’un repas chaud par jour dans la commune de Dangbo.

Publicité

« Je suis allée à Rome représenter le Chef de l’État qui a été désigné champion des cantines scolaires. Ce que j’ai vu aujourd’hui à l’EPP de Lago est extraordinaire. J’ai vu la réalité moderne des cantines scolaires. J’ai vu la coopération des groupements de femmes qui appuient la cantine scolaire. J’ai vu des femmes qui préparent. La volonté politique du Président Patrice Talon nous permet de nous rendre compte que rien n’est impossible quand on a envie de transformer sa société, quand on a envie de permettre aux citoyens de s’épanouir à partir de l’enfance ››. Ainsi s’est exprimé Mariam Chabi Talata, la vice-présidente du Bénin. Elle invite tous les acteurs concernés à continuer dans la même dynamique.

Le représentant résident du PAM, Ali Ouattara a remercié la Vice-présidente pour sa disponibilité constante à accompagner le programme d’alimentation scolaire intégré qui est aujourd’hui à un taux d’extension de 75% impactant 1.200.000 d’écoliers dans 5.500 écoles primaires publiques. « Excellence Madame la Vice-présidente de la République, votre visite de ce jour a, d’un côté, un caractère émulateur transversal en ce qui concerne la mise en œuvre du PNASI et de l’autre, un caractère émulateur spécifique à la lutte pour la protection de la scolarité des filles » a déclaré le ministre Salimane Karimou. Les autorités de l’Epp Lago n’ont pas caché leur joie d’accueillir la Vice-présidente de la République.

2 réponses

  1. Avatar de Lidiotducoin
    Lidiotducoin

    Je suis allée à Rome représenter le Chef de l’État qui a été désigné champion des cantines scolaires.

    Ça manque de précision cette phrase… Champion contre quels pays ?

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Moi qui pensais que cette dame n’était plus à son poste. Invisible de toutes et de tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité