La Chine traite Londres de vassal des USA et avertit Rishi Sunak

La Chine a violemment réagi suite aux dernières déclarations du premier-ministre britannique Rishi Sunak. En effet, profitant d’une conférence de presse lors du sommet du Groupe des Sept (G7), le dirigeant britannique a tiré à boulets rouges sur la Chine. Il a notamment qualifié la Chine de défi mondial pour la sécurité mondiale et a déclaré que la Grande-Bretagne soutenait la « réduction des risques ».

« La Chine pose le plus grand défi de notre époque à la sécurité et à la prospérité mondiales, elle est de plus en plus autoritaire chez elle et affirmée à l’étranger. Il s’agit de réduire les risques, pas de découpler », avait-il déclaré. Ces mots n’ont pas été du goût de la Chine qui n’a tardé à monter au créneau pour répondre à Rishi Sunak. La première réaction est d’abord venue de la représentation diplomatique chinoise en Grande-Bretagne.

Publicité

L’ambassade de Chine au Royaume-Uni a demandé au gouvernement britannique de cesser de « toujours danser sur l’air des États-Unis, de semer le trouble dans le monde et de créer la division et la confrontation ». Pour la diplomatie chinoise, celles et ceux qui n’avaient pas de préjugés sur la Chine pouvaient voir qu’elle était un « bâtisseur de la paix mondiale, un contributeur au développement mondial et un défenseur de l’ordre international ». Ce fut également l’occasion pour l’ambassade de faire remarquer que les États-Unis ainsi que d’autres pays provoquent ouvertement des affrontements.

9 réponses

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    De tout temps les anglo-saxons ont évolué en formation serrée : Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, USA…

    Dans le reste du monde occidental, dit germano-latin, on considère que l’initiative de Poutine en Ukraine a renforcé cette tendance en l’étendant aux nouveaux pays de l’UE à l’est et au nord

    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Quant à la Chine, hum… Quand on considère ses relations avec la Corée du nord, le Myanmar et l’emprise qu’elle cherche à étendre en Asie à ses portes, c’est l’hôpital qui se f… de la charité.

      Sauf que les moyens de gouverner et le niveau de vie proposés, sont très différents…

      \\\\ ///
      (@_@)

    2. Avatar de Flag
      Flag

      Comme quoi on peut en avoir envie mais n’avoir rien à dire !

      1. Avatar de Flag
        Flag

        hum…

  2. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Tout comme la Russie vassale de la de Chine, et la Chine se plaint de ça? des politiciens qui ne réfléchissent pas un seul instant avant d’ouvrir leur grande gueule

    1. Avatar de Caitlin Johnstone
      Caitlin Johnstone

      « Il est difficile de comprendre comment et pourquoi notre civilisation est une connerie exactement parce que notre civilisation est une connerie. »

  3. Avatar de Stone qui roule
    Stone qui roule

    Je suis occidental et défenseur de la démocratie et je suis bien obligé de dire que la Chine a raison.
    La GB n’est pas le vassal des USA, c’est juste un caniche un peu snob

    1. Avatar de John Bokélo
      John Bokélo

      Je suis un occidento-chinois, nous on roule comme caillou rolling stone

  4. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Et elle a bien raison la Chine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité