Le 27 avril dernier, Interpol Guinée-Bissau a adressé une note au directeur de la police judiciaire du Sénégal, sollicitant l’aide de la police sénégalaise pour retrouver deux juges du tribunal régional de Bissau portés disparus. Julocido Banar Djonu, 41 ans, président de la chambre criminelle, et Admar Da Costa, 38 ans, président de la chambre civile, n’ont plus donné signe de vie depuis le 18 avril.
Selon les informations obtenues, les investigations menées pour retrouver les deux magistrats ont révélé qu’ils ont été localisés pour la dernière fois en territoire sénégalais, précisément à Djegue-Catel. Les réquisitions téléphoniques effectuées dans le cadre de l’enquête montrent que le dernier numéro de téléphone contacté par l’un d’entre eux, Julocido Banar Djonu, appartient à un opérateur sénégalais. C’est pourquoi Interpol Bissau sollicite le «concours express» des services compétents au Sénégal pour identifier le propriétaire de ce numéro.
Le directeur de la police judiciaire sénégalaise s’est adressé au procureur général près la Cour d’appel de Dakar pour connaître la suite à donner à la demande d’Interpol Bissau selon Seneweb. L’objectif est d’obtenir l’autorisation de collaborer avec les enquêteurs bissau-guinéens et d’apporter l’aide nécessaire pour élucider cette affaire. La disparition des deux juges soulève de nombreuses questions et inquiétudes, tant en Guinée-Bissau qu’au Sénégal. Les autorités bissau-guinéennes espèrent que l’enquête conjointe entre les deux pays pourrait permettre de faire la lumière sur cette troublante affaire.
Laisser un commentaire