La Russie veut appuyer la Somalie dans la lutte contre le terrorisme

Photo : REUTERS/Russian Foreign Ministry

La Somalie est engluée dans une crise sécuritaire depuis plusieurs années maintenant. Le pays de la corne de l’Afrique fut l’un des premiers du continent à être éprouvé dans la durée par le phénomène du terrorisme. Les États-Unis, l’AMISOM (mission de l’Union africaine en Somalie) sous couvert de l’ONU ont tenté d’aider la Somalie a faire face au péril terrorisme, mais la situation ne s’est jamais arrangée. Al-Shabab est la principale organisation terroriste qui sévit en Somalie. Le groupe y a perpétré de nombreuses attaques avec leurs corolaires de morts.

La Russie, dont l’influence grandie en Afrique a récemment indiqué son intention de livrer de l’armement aux autorités somaliennes afin qu’elles puissent lutter efficacement contre le terrorisme. Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères a eu un entretien ce vendredi 26 mai avec son homologue somalien Abshir Omar Jama à Moscou. Durant cet entretien, le chef de la diplomatie russe a exprimé sa volonté de répondre aux besoins matériels de l’armée somalienne dans sa lutte contre les groupes terroristes. Malgré un contexte difficile, l’armée somalienne se réorganise pour mener des contre-offensives audacieuses contre les Shebab.

Publicité

C’est dans ce sens que Sergueï Lavrov a notifié que son pays est prêt à offrir des armes à la Somalie. Dans quelle cadre se ferra cette livraison d’armes ? Pour le moment les détails n’ont pas encore été divulgués. Après s’être établie en Afrique Centrale et de l’Ouest, l’influence russe est désormais perceptible en Afrique de l’Est. La recrudescence des attaques terroristes en Afrique a servi de tremplin à Moscou pour tisser sa toile sur le continent.

2 réponses

  1. Avatar de Mike
    Mike

    Ridicule

  2. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Sous l’AMISOM, la lutte contre le terrorisme en Somalie n’a jamais décollé malgré les efforts déployés par l’Union Africaine et les USA On se pose la question: Est-ce que la corruption est derrière cet échec?. Car la situation sur le terrain s’est aggravée d’une manière vertigineuse pour ne pas dire décourageante. À savoir qui arme donc le group Shabab? Les Russes sont de véritables opportunistes, et ils affichent sans honte chaque fois qu’il faut passer à l’action avec une étroite ouverture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité