, ,

Le Burkina soutient le Mali accablé par l’ONU pour des tueries supposées

Jean-Emmanuel Ouédraogo - photo : DR

Le 12 mai dernier, le bureau des droits de l’homme des Nations a publié un rapport très accablant sur des faits qui se seraient déroulés dans le village de Moura au Centre du Mali. Dans ledit rapport, le bureau des droits de l’homme de l’ONU a indiqué que l’armée malienne et ses supplétifs au cours d’une opération militaire ont tué 500 personnes. Des viols sur des femmes et des filles ont été mentionnés ainsi que des exécutions sommaires qui ont ciblé un groupe ethnique spécifique. L’opération militaire a duré 05 jours et d’après les représentants de l’ONU, des actes d’une extrême barbarie ont été perpétrés à Moura.

Le rapport a suscité de nombreuses réactions, notamment de la part des autorités maliennes qui parlent d’un document « biaisé, reposant sur un récit fictif ». Ce lundi 15 mai, le gouvernement de la transition burkinabè s’est exprimé sur le rapport de l’ONU sur les évènements survenus à Moura. Par l’intermédiaire de son ministre de la communication, Jean Emmanuel Ouedraogo, la transition du Burkina Faso s’est montrée solidaire à l’endroit du peuple malien et des autorités à Bamako. Selon Jean Emmanuel Ouedraogo, les forces armées maliennes engagées dans la lutte contre le terrorisme sont injustement prises à partie par des allégations supposées de violation des Droits de l’Homme.

Publicité

« Le gouvernement du Burkina Faso n’a eu de cesse de le répéter, la violence ignoble et la négation de toute humanité sont celles perpétrées par les innocentes populations sahéliennes par hordes de terroristes assoiffées de sang, de richesse et de pouvoir dont la neutralisation émeut tant la « communauté internationale ». » a notifié le porte-parole du gouvernement de transition qui se désole d’une politique internationale prônant un deux poids deux mesures en ce qui concerne les Droits humains alors que dans le même temps, les groupes armés terroristes commettent des massacres contre des populations innocentes.

4 réponses

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Ce n’est pas parce que les victimes sont des africains qu’il faut les laisser sans aide, se faire tuer par les hommes à la tête de leurs états

    L’enquête malgré toutes les embuches a été conduite, maintenant que les putschistes qui dirigent le Mali avec Wagner répondent.

    Pour l’instant, ils sont dans la posture et le Burkina dans du soutien à pas cher.

    \\\\ ///
    (@_@)

  2. Avatar de Zola
    Zola

    Cette ONU doit etre reformer. C’est un instrument qui ne sert que les interets de quelques puissances et qui ignore l’existence des pays Africains

    1. Avatar de BESSELING
      BESSELING

      Oui tu parles des russes les plus grands criminels de guerre et voleurs de richesse

  3. Avatar de Zola
    Zola

    C’est le travail du pyromane francais qui a du mal a accepter l’humiliation d’une nouvelle Afrique qui la rejette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité