La Cour constitutionnelle du Bénin a, dans sa décision Dcc 23-054 du 9 mars 2023, ordonné la reprise des élections des membres des bureaux des cinq (05) Commissions permanentes de l’Assemblée nationale à l’exception de leur président suite au recours en inconstitutionnalité de l'élection des membres des commissions permanentes de l'Assemblée nationale déposé par le parti « Les démocrates ». Le jeudi 04 mai 2023, les députés se sont pliés à l’injonction de la décision de la Haute juridiction en matière constitutionnelle.
Cette reprise des élections des membres des bureaux des commissions permanentes du parlement du Bénin a accouché d’une souris. Les 28 députés de la minorité parlementaire ont préféré pratiquer la politique de la chaise vide. La cause du boycott des élus du peuple du parti Les Démocrates est que leurs collègues de la majorité parlementaire ont raflé tous les postes de présidents et d’autres sauf ceux de secrétaires.
Le président de l’Assemblée nationale, Louis G. Vlavonou a, dans ses propos, constaté que « les postes de secrétaires au niveau des cinq Commissions permanentes sont restés vacants » et que « ces postes n’ont pas eu de candidature ». Pour le premier responsable du parlement béninois, « à l’impossible nul n’est tenu ». Pour lui, cela ne les amène pas à ne pas faire fonctionner les Commissions permanentes. Il pense qu’ils ont « la jurisprudence abondante en la matière ».
Le Président Louis G. Vlavonou s’en souvient encore comme hier. « Ça s’est déjà passé à plusieurs législatures où des postes sont restés vacants et ça n’a pas empêché les Commissions de fonctionner » a-t-il déclaré avant d’ajouter ceci : « Ceci étant, je prends actes des bureaux formés en attendant peut-être que des circonstances nous amènent à pourvoir ses postes au besoin. Alors, je renvoie les Commissions à la plénitude de leur fonctionnement selon les dispositions constitutionnelles qui les régissent pour que le travail commence véritablement… ».
Docteur doss le petit analphabète illettré et crétin
Arrêtes tes conneries
J ai déjà des payé des nervis qui vont te capturer et te chicotter grave
Avec ta tête de poisson chat hein
Je chute en disant ce qui me désole pourquoi Eric Houndété se retrouve dans ce panier à crabes dite les Démocrates c’est vraiment pitoyable dixit Dr Doss
Alors ils pensent quoi ? Selon moi ils ne pourront que récolter des miettes dixit Dr Doss
Ils ont eu ceux qu’ils méritent puisque leurs salut du 9ème législature le coup de sifflés venaient de la Marina dixit Dr Doss
Ceci est temps il faut les Démocrates arrêtent leurs atovlè dixit Dr Doss
Vous pouvez faire les arrogants les m as tu vu
Le temps tourne
Vos fuites seront impossibles
Vous avez volé des élections
On vous a battu partout
Vous prenez tous les posts
Alors faites ce que vous voulez
On vous laisse gérer
Quand le jour des comptes arrivera..vous allez assumer
Paul et Ronsard vous suivez le procès de dadis ???
Vous en tirez les enseignements ???
Ils veulent qu’on leur donne tout sur un plateau d’or. On leur a donné des postes de secrétaire, ils n’en veulent pas. Déjà on vous a permis de participer aux élections et d’avoir quelques députés, ce qui leur a permis de sortir quelques uns de la misère et du chômage. Ils ne veulent plus, qu’ils se l’offrent alors.
hum on vous a permis d’avoir si et ça
hum comme si c’est pas leur droit
Les Démocrates béninois sont devenus de véritables « Refuseniks » des bébés pleurnicheurs. Ils ne sont jamais contents de quoi ce soit toujours avec des idées mal placées. Et comment peuvent-ils gouverner?
C’est déjà mieux pour le Benin que, maintenant qu’ils sont dans la soupe, Eric Houndete et ses démocrates ne passent plus leur temps à vilipender le pays sur RFI, VOA, TV5, deutsche Welle et autres.
À mes frangins Paul ahehenou et son complice Ronsard
Faites un effort de suivre le procès du 28sept
Instructif et pédagogique
Le pouvoir est une illusion
Hummm …Une fois encore, les démocrates rejettent les postes de secrétaires des commissions.… Mais pour chef de file de l’opposition, ils tempêtent d’abord, puis ils négocient après !!!! Que c’est bien doux, la politique ; et il n’y a que les aziz pour se nourrir de leur dogmatisme néanderthalien…