, ,

Recours de l’ex-ministre Hêhomey contre Vlavonou : La Cour renvoie le dossier

Photo : Félicien Agossè

Le recours en inconstitutionnalité d’une correspondance du président de l’Assemblée nationale béninoise relative à la demande de l’ex-ministre Hervé Hêhomey à reprendre son siège au Parlement après son départ du gouvernement a été examiné ce jeudi 04 mai 2023 par la Cour constitutionnelle du Bénin.  Après avoir écouté les deux parties, l’institution juridique en matière constitutionnelle a renvoyé le dossier pour le jeudi 11 mai 2023 pour rapport. Il faut signaler qu’à l’ouverture de l’audience de mise en état ce jeudi 04 mai 2023, l’ancien ministre des infrastructures et des transports, Hervé Hêhomey a précisé avoir déposé une note un peu plus tôt.

Le président de l’Assemblée nationale, Louis G. Vlavonou qui s’est fait représenter à cette audience a transmis à la Cour ses observations par écrit. Dans ces observations, le premier responsable du Parlement béninois a défendu la conformité à la Constitution béninoise de sa correspondance à l’ex-ministre Hervé Hêhomey.  Rappelons que lors des élections législatives du dimanche 08 janvier 2023, Hervé Hêhomey a été élu député sur la liste du parti Bloc Républicain dans la 24ème circonscription électorale.

Publicité

Avant l’installation des députés de la 9e législature le dimanche 12 février 2023, il avait adressé une lettre de démission au président de l’Assemblée nationale. Il a donc fait le choix de continuer sa mission de ministre au détriment de son siège de député. Ce qui a favorisé l’installation de son suppléant Janvier Yahouédéou. Débarqué du gouvernement le 17 avril 2023 à la suite d’un remaniement ministériel effectué par le président Patrice Talon, Hervé Hêhomey fait des pieds et des mains pour reprendre son siège de député qu’il a entre-temps laissé à son suppléant Janvier Yahouédéou. Aura-t-il donc gain de cause devant la Cour constitutionnelle ? L’avenir nous le dira.

3 réponses

  1. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Comment peut-on descendre aussi bas ??? Hervé n’aura pas gain de cause. Le texte de loi est limpide.
    Qu’il aille à la ferme. Un retour de bâton pour un menteur né qui ne sait pas rendre service
    Honte à lui
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      N’ai été la bienveillance de O.B ; lui Hervé ancien employé du PR ne serait jamais un ministre de la République. Il a été porté mais lui a été toujours indifférent aux autres .
      Un mauvais.
      Espérons qu’il ne retrouve plus jamais un poste ministériel dans ce pays.
      Je passais
      Le Plombier universitaire

      1. Avatar de Joeleplombier
        Joeleplombier

        Lire : N’eut été

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité