Dans le contexte tendu du conflit entre la Russie et l'Ukraine, l'Afrique du Sud a affirmé son intention de maintenir une politique de non-alignement. Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a insisté sur le fait que son pays ne sera pas amené à prendre parti dans cette querelle internationale. "Certains pays, dont le nôtre, sont menacés de sanctions pour avoir mené une politique étrangère indépendante et pour avoir adopté une position de non-alignement... Nous maintiendrons notre position sur la résolution pacifique des conflits partout où ces conflits se produisent", a déclaré le président Ramaphosa. Cette déclaration intervient alors que l'ambassadeur américain en Afrique du Sud, Reuben Brigety, a récemment accusé Pretoria de fournir des armes à la Russie.
Les États-Unis, qui sont le deuxième partenaire commercial de l'Afrique du Sud avec un commerce total entre les deux nations estimé à 23,3 milliards de dollars l'an dernier, ont exprimé leur préoccupation quant à la position de l'Afrique du Sud dans ce conflit. Dans ce contexte, l'Afrique du Sud se prépare à accueillir en août un sommet des dirigeants des pays BRICS - Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud. Le président russe, Vladimir Poutine, a été invité à ce sommet, mais Pretoria n'a pas encore décidé de la marche à suivre concernant le mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) contre le président russe. Il reste également incertain si Poutine sera présent ou se fera représenter.
Dans son discours, le président Ramaphosa a rappelé les souvenirs douloureux du continent africain, marqué par des guerres par procuration menées par des superpuissances étrangères et par la division et la colonisation par des pays européens. Il a fermement rejeté l'idée de retourner à une telle époque.
"En tant que pays africains, nous avons des souvenirs douloureux d'une époque où des guerres par procuration étaient menées sur les sols africains par des superpuissances étrangères... Nous n'avons pas oublié l'héritage terrible et brutal d'avoir d'abord divisé et colonisé notre continent par des pays européens, pour nous retrouver une fois de plus des pions sur un échiquier pendant la guerre froide. Nous ne revenons pas à cette période de l'histoire.", a déclaré le président Ramaphosa.
Face à l'escalade du conflit entre la Russie et l'Ukraine, l'Afrique du Sud maintient donc une position neutre, insistant sur la résolution pacifique des conflits et refusant de devenir une fois de plus un champ de bataille pour les intérêts de superpuissances étrangères.
Bien fait

Le service en langue française de l’agence de presse russe TASS (TASS French News Service) a lancé sa chaîne Telegram en français: TASS – Agence de presse russe (https://t.me/tass_fr).
Sur cette chaîne Telegram, sont publiées des informations sur les grands événements en Russie et dans le monde, des dépêches sur les pays francophones, des bulletins quotidiens d’information, des revues de presse des journaux russes, ainsi que des reportages photo et vidéo.
Merci pour l’info
Je précise pour quelque crétin que le principe est de lire les infos des uns puis des autres et ensuite de se forger sa propre opinion …. et non pas de se gaver de la propagande ukrainienne comme un gros glouton goulu ! Beurk !
Maintenant … chacun voit midi à sa porte
Les sud-africains ont le souvenir de l’aide soviétique durant les guerres contre l’apartheid.
Leur fidélité à l’empire colonial soviétique les honore.
C’est dommage qu’ils oublient que les ukrainiens formaient une bonne partie des contingents d’élite de l’armée soviétique qui ont entrainés les guérilleros anti-apartheid,
et qu’ils ne se souviennent plus que l’industrie militaire ukrainienne – ainsi que celles des autres colonies russes de l’époque – fabriquaient nombre d’armes dont ils ont bénéficié.
La neutralité sud-africaine est très marquée…
Des manoeuvres sino-russo-sud-africaines ont eu lieu dans le canal du Mozambique, en face, France, USA et je ne sais plus exactement qui, ont appareillé pour dire :
« on est là, Gaz, minerais sous marins seront répartis en fonction du droit de la mer qui régit les eaux territoriales des îles présentes »
C’est pour ça que les problèmes de Mayotte reviennent dans les actualités
\\\\ ///
(@_@)
»’….Les sud-africains ont le souvenir de l’aide soviétique durant les guerres contre l’apartheid….. »
çà c’est vrai!
Ces actuels dirigeants sudaf corrompus jusqu’à l’os font semblant de tout confondre.
N’est pas Nelson Mendela qui veut.
Coucou coucou (@_@)
Tu te réponds à toi-même ? Plus personne veut jouer avec toi ?
La camisole est proche, mon gamin !
Tais toi pédale! arrête de délirer.
Qu’est ce que tu peux être con.
Tu es si con que tu pourrais t’appeler Citroën.
Sache petit virus, troll pro-Poutine, que tout le monde s’est rendu compte que niveau arguments tu es au taquet depuis longtemps.
Je pense même que tu as tout seul détruit l’illusion que tu as pu entretenir un temps.
Ta légende sur des changements de pseudo que je ferais, ne tient pas. J’interviens sur ce site depuis des années et mes positions sont connues
Lorsque j’ai déboulé ici, certains se sont même inquiétés lors d’un passage à Cotonou de savoir – de visu – qui j’étais, et déplacés pour 🙂 🙂 🙂
Ils font leur taff…
\\\\ ///
(@_@)
Acte manqué : le mot légende n’est pas sorti par hasard !
Tu te prends pour une légende, petit mytho. Au royaume des aveugles les (@_@) sont rois !
Merci à toi … j’aurai la banana jusqu’au coucher
« Les États-Unis ont exprimé leur préoccupation quant à la position de l’Afrique du Sud dans ce conflit. »
Foutage de gueule total. Pour les USA être non-aligné est un délit.
Saleté d’amères loques
C’est niveau cour d’école : le grand qui tord le bras des petits pour leur piquer leurs bonbons.
LA NIAISERIE REGNE @ THE ATLANTEAN .
POURQUOI L’AFRIQUE DU SUD VA PRENDRE POSITION ???
LORSQUE LES AMERICAINS ONT BOMBARDE HIROSHIMA ET NAGAZAKI, QUI A PRIS POSITION POUR CONDAMNER ??? IRAK, AFGHANISTAN, LIBYE ET VIETNAM ONT ETE DETRUIT PAR LES USA ….QUI A CONDAMNE ? BANDE DE NIAIS ….
Ce que j’ai pu déduire du comportement des Sud-Africains en général ils sont ingrats, et xénophobes. Durant l’Apartheid toute l’Afrique avait contribué à mettre fin à l’Apartheid. Regardez un peu ce que les Sud-Africains ont fait aux autres africains qui ne sont du Sud. Je pense que les Sud-Africains seront les premiers à courir au secours de l’Ukraine hélas!. L’ignorance plane toujours .