Un hacker russe recherché par les USA, la grosse somme offerte contre des infos

Le département d’État américain a récemment lancé une chasse à l’homme pour retrouver un hacker russe accusé d’une cyberattaque majeure contre le département de police de Washington, DC. Le gouvernement américain offre une récompense allant jusqu’à 10 millions de dollars pour toute information permettant l’arrestation ou la condamnation de cet individu.

L’homme en question, Mikhail Matveev, est soupçonné d’avoir orchestré une attaque de ransomware en 2021, ayant entraîné la fuite de fichiers sensibles de la police de Washington. En réponse à cette cyberattaque, les autorités américaines ont sanctionné Matveev pour ses prétendus exploits de piratage en ligne. Les actes d’accusation fédéraux portés contre Matveev dans le New Jersey et le district de Columbia font état de dommages infligés à des ordinateurs ainsi que de demandes de rançon transmises aux victimes.

Publicité

Selon les procureurs américains, Matveev a travaillé de manière prolifique avec des gangs de rançongiciels russes, qui ont extorqué des paiements exorbitants à des entreprises et à des agences gouvernementales américaines. Les conséquences financières des trois types de rançongiciels auxquels Matveev est associé s’élèvent 200 millions de dollars, ont déclaré les autorités américaines.

Cette cybercriminalité de grande envergure met en évidence l’ampleur des attaques de ransomware et leurs conséquences dévastatrices pour les victimes, tant sur le plan financier que sur le plan de la sécurité des données. Malgré les preuves accablantes pesant contre lui, Matveev ne semble pas se soucier des conséquences de ses actes. Interrogé par CNN sur Twitter, il a répondu avec une vidéo mettant en scène un homme russe répétant la phrase « Je m’en fous du tout ».

Une réponse

  1. Avatar de Tchtacho Djipiti
    Tchtacho Djipiti

    Héééééé! c’est le visage de Aziz ça! incroyable!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité