Turquie: ce que la Chine espère après la réélection d’Erdogan

Mao Ning (DR)

La nouvelle fait le tour de la toile depuis quelques heures. Le président Recep Tayyip Erdogan a remporté dimanche la présidentielle turque, lui octroyant ainsi un nouveau mandat de cinq ans à la tête du pays. Le président Erdogan est à la tête de son pays depuis Août 2014. La nouvelle n’a pas laissé indifférente l’empire du milieu. Suite à cette victoire, la Chine a adressé ses félicitations au président Erdogan, soulignant l’importance de ses relations avec la Turquie. Mao Ning, porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, a déclaré : « La Chine adresse ses félicitations au président Erdogan pour sa réélection ».

Elle a également encouragé la Turquie à poursuivre son développement en accord avec ses circonstances nationales, exprimant ainsi son espoir de voir le pays continuer à progresser sous la direction du président Erdogan. Pékin attache une grande importance à ses relations avec la Turquie, selon Mao Ning. Ces dernières années, les deux pays ont développé une coopération fructueuse dans de nombreux domaines, au bénéfice de leurs peuples respectifs affirme la responsable chinoise. La porte-parole a souligné que la Chine était désireuse de travailler avec la Turquie pour porter leurs relations de coopération stratégiques à de nouveaux sommets.

Publicité

Ces dernières années la Chine et la Turquie se sont rapprochées et ont des accords qui les lient. En décembre 2020, après la ratification d’un accord avec Pékin, la Turquie tente de rassurer les Ouïghours. « Il est incorrect de dire que [la ratification par Pékin] signifie que la Turquie va renvoyer les Ouïgours en Chine. Cela ne s’applique qu’à des personnes coupables [de crimes] » avait déclaré le chef de la diplomatie turque.

Une réponse

  1. Avatar de Thagard
    Thagard

    Ne lisez pas : ceci est une théorie complotiste !

    Le 24 mai, un drone naval ukrainien, bourré d’explosifs, s’est dirigé vers le navire de renseignement russe Ivan Khurs. Ce navire était chargé de surveiller l’oléoduc Turkstream. Cette attaque de l’Ukraine contre le gazoduc aurait eu pour but de déstabiliser Erdogan juste avant le second tour des élections présidentielles.

    L’attaque a échoué, Erdogan est réélu est le couple Biden-Zelensky n’a plus qu’à nier les faits, la main sur le cœur !

    A noter que l’Ukraine n’a pas les moyens technologiques pour mener ce genre de mission. Il est donc probable que les drones étaient pilotés par des opérateurs américains à partir d’une base de l’OTAN en Europe ou aux USA.

    A noter aussi que la Turquie est un allié des USA et membre de l’OTAN.
    On ne se méfie jamais assez de ses alliés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité