Ukraine : Trump promet de mettre fin à la guerre s’il prend le pouvoir

© Carlos Barria, Reuters

Le président américain Donald Trump est revenu sur la situation en Ukraine. À la faveur d’une interview qu’il a accordée à la chaîne ultra-conservatrice britannique GB News, le milliardaire républicain a fait savoir qu’il pourrait mettre fin à la guerre en 24 heures s’il était président. L’ancien patron de la Maison-Blanche, qui a toujours critiqué son successeur sur le dossier, indique qu’il maîtrise les présidents russe et ukrainien.

« Si j’étais président, je le dis, je mettrai fin à cette guerre en une journée, ça prendrait 24 heures. Je connais bien Zelensky, je connais bien Poutine, ce serait facile. Cette négociation serait facile, ça tient beaucoup à l’argent », a-t-il lancé. Au cours de cette sortie médiatique, le milliardaire républicain a fait savoir que la situation qui a duré longtemps est un « désastre ». Il y a quelques mois, Donald Trump avait ouvertement critiqué son prédécesseur Joe Biden lors de sa visite qu’il a effectuée en Ukraine un an après le début de la guerre.

Publicité

À cette occasion, il avait également affirmé être en mesure de mettre un terme à la guerre en un temps records. À la faveur d’une allocution organisée en marge d’une réunion du Club 45 USA, créé en 2018 en marge de sa réélection, le richissime homme d’affaires américain déclarait qu’il pourrait « régler le problème en 24 heures ».

« Les gens meurent, le pays est en train d’être détruit, la Russie est un pays guerrier avec des missiles dont nous ne voulons pas parler. (…) Quasiment toutes les centrales ukrainiennes sont détruites, car la Russie gagne les guerres avec le froid. Ils ont battu Napoléon avec le froid, ils ont battu Hitler avec le froid, c’est comme ça qu’ils gagnent. C’est ce qu’ils font maintenant, ils visent les centrales et les gens meurent de froid », avait analysé l’ancien président américain.

2 réponses

  1. Avatar de Schnoll
    Schnoll

    Ouais bon, les Ukrainiens connaissent le froid aussi bien que les Russes
    Mais si les States coupent les vivres, c vrai que c’est réglé en 24 heures

  2. Avatar de FRANCK M MAKON
    FRANCK M MAKON

    LA DEFINITION DU NOM BIDEN EST = HONTE ET TRAGEDIE !
    LA DEFINITION DU NOM TRUMP = PAIX ET BUSINESS .
    QUICONQUE DIT LE CONTRAIRE N’A QU’A PROUVER QUELLE GUERRE SOUS TRUMP ET QUELLE TRAGEDIE ACTUELLEMENT SOUS BIDEN EN UKRAINE.
    VIVE TRUMP .
    J’ATTENDS LA REACTION DU NIAIS THE ATLANTEAN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité