Une première arrestation liée à ChatGPT en Chine

La police chinoise a arrêté une personne ayant abusé de l’intelligence artificielle d’Open AI, Chatgpt. Selon les informations de la presse chinoise, il s’agit d’un homme, connu uniquement sous son nom de famille, Hong, qui a utilisé l’IA pour générer de fausses informations. Dans une publication sur le réseau social WeChat, la police du district de Kongtong a déclaré, le dimanche 07 mai 2023, que le mis en cause avait utilisé le chatbot pour générer des informations erronées concernant un accident de train, ayant causé la mort de neuf personnes. L’accident aurait eu lieu dans la province de Gansu, dans le nord-ouest de la Chine.

Les faux articles avaient été publiés par 21 comptes

Suite à la publication de l’article, l’unité locale de la police chargée de la cybersécurité avait été alertée. Cela l’a poussé à ouvrir une enquête sur la question. La police avait ensuite constaté que de faux articles avaient été publiés par 21 comptes, sur Baidu, l’équivalent de Google en Chine. Il faut dire que l’arrestation de Hong est une première sur le territoire chinois. En effet, c’est la première fois qu’une telle arrestation a lieu depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle règlementation chinoise en matière de technologie. Notons que le domaine de l’IA est surveillé de très près par les autorités chinoises.

Publicité

Ces dernières avaient décidé de l’intégrer dans l’armement du pays. La presse avait fait cas de l’intégration de l’IA dans le système d’artillerie à longue portée. D’après les chercheurs impliqués dans le projet, les tests menés sur l’artillerie à guidage laser assistée par l’IA avaient démontré une précision impressionnante, atteignant des cibles humaines jusqu’à 16 km (9,9 miles). Il s’agit d’une innovation qui pourrait non seulement réduire les coûts liés aux opérations militaires, mais aussi accroître l’efficacité des forces armées chinoises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité