Evguéni Prigojine, chef du groupe paramilitaire russe Wagner, a fait une déclaration choc mardi concernant la mort d’un volontaire américain qui aurait selon lui prêté allégeance aux forces de Kiev dans l’Est de l’Ukraine. Son annonce a été diffusée via une vidéo qui a rapidement été partagée par de nombreux blogueurs militaires russes. Dans cette vidéo troublante, Prigojine est vu dans les ruines d’un bâtiment, exhibant le corps d’un homme qu’il prétend être un soldat américain. Les circonstances entourant la prise de cette vidéo restent floues, car ni le lieu ni le moment précis ne sont identifiables.
Prigojine, debout à côté du corps du soldat – un homme gisant torse nu avec une blessure à l’estomac – fait une déclaration sur un ton à la fois grave et sarcastique : “Il est venu à notre rencontre. Citoyen des États-Unis d’Amérique”.
Dans un geste énigmatique, Prigojine présente ensuite à la caméra ce qui semble être les documents personnels du soldat, sans donner plus d’informations. Il fait alors une promesse singulière, celle de renvoyer le corps du soldat aux États-Unis. “Nous le rendrons aux Etats-Unis. On le mettra dans un cercueil (avec) le drapeau américain. Avec du respect, car il n’est pas mort dans un lit de grand-père mais à la guerre,” déclare l’homme d’affaires, dont le groupe paramilitaire est connu pour être en première ligne du côté russe dans la sanglante bataille de Bakhmout.
Les allégations de Prigojine n’ont pas encore pas été confirmées par les autorités américaines, mais elles suscitent néanmoins des questions sur l’engagement des volontaires étrangers en Ukraine et la façon dont ils sont traités après leur mort.
Laisser un commentaire