Ukraine vs Afrique: des dirigeants africains dénoncent l’attitude de l’occident

des soldats ukrainiens

Des dirigeants africains ont exprimé leur frustration face à l’attitude des pays occidentaux. Alors que ces derniers ont promis et fourni rapidement des milliards d’euros à l’Ukraine en conflit, les engagements envers l’Afrique sont, selon eux, loin d’être honorés avec la même ferveur. Les dirigeants soulignent un « double standard » apparent en matière d’aide internationale, un sujet qui a été débattu lors de la dernière réunion du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale.

Les comparaisons entre l’aide massive destinée à l’Ukraine, dont une part significative sert à l’armement, et l’aide en diminution à l’Afrique subsaharienne, ont accentué ces critiques. Hassoumi Massoudou, le ministre des Affaires étrangères du Niger, a souligné à l’agence france presse que « des ressources et des mécanismes existent » qui pourraient également être utilisés pour aider le continent africain, ajoutant que les flux d’aide importants vers l’Ukraine étaient auparavant jugés « impossibles à dégager ».

Publicité

Par ailleurs, le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, a mis l’accent sur l’importance de l’honneur des promesses. Selon lui, « Les seules promesses qui comptent sont les promesses tenues ». Il a suggéré que les engagements pris par les pays donateurs ne sont pas seulement des paroles en l’air, mais devraient se traduire en actions concrètes pour changer le monde. Les pays riches sont critiqués pour ne pas avoir honoré leurs engagements, notamment le versement de 100 milliards de dollars par an promis en 2009 pour lutter contre le changement climatique.

Enfin, la sous-représentation de l’Afrique dans les instances internationales qui déterminent les priorités mondiales, comme le G20 et le Conseil de sécurité de l’ONU, a également été soulignée comme une source d’insatisfaction. Le sentiment d’être négligé par ces instances, couplé à l’attention prioritaire portée aux crises dans les pays occidentaux, a alimenté un sentiment croissant d’injustice parmi les dirigeants africains. Ainsi, ils appellent à une réévaluation de l’aide internationale et de la représentation africaine au sein des institutions mondiales.

13 réponses

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    En résumé ce que tu appelle, « donner » « Ben voyons », qu’on appelle pudiquement de « l’aide » dans les medias,

    c’est un business juteux qui rapporte (les intérêts récupérés), aux institutions financières internationales et aux pays auxquels elles appartiennent

    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      tu appelles

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « …donner de l’argent » Je pensais que la fin de cette légende datait des années 1994

    AUCUN pays du monde n’a JAMAIS, ne donne JAMAIS d’argent à l’Afrique. Ni à aucun autre pays du tiers monde par ailleurs (Amérique du sud…)

    Ce qu’on appelle « aides » sont des emprunts faits par les pays africains, et l’endettement (remboursement capital+intérêts) qui en résulte les étrangle.

    En cas d’incapacité à rembourser, il arrive ce qui est arrivé aux grecs : les huissiers (banques+états prêteurs), arrivent et dépouillent le pays (libéralisation de l’économie…), ton pays est vendu à prix cassés (transports, électricité, ports …)

    ../..
    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Les plus forts sont les chinois : dès que les 1ères difficultés apparaissent, ils te ressortent le contrat où il est prévu qu’ils font main basse sur des forêts, des mines, aéroports, etc…

      Leur argument : « on ne s’occupe pas de votre politique interne », tu parles si les dictateurs aiment entendre ça…

      Jusqu’au jour où, couic !

      \\\\ ///
      (@_@)

  3. Avatar de Ben voyons
    Ben voyons

    Je peine à saisir le mode de pensée qui pousse des dirigeants africains à juger que nous devons leur donner notre argent ! Nous en sommes à repousser l’âge de la retraite, et eux ? Nous croulons sous les impôts, le travail, nous peinons à gérer une famille, nous faisons attention au nombre d’enfants que nous pouvons nourrir … Et eux ? La suite pour eux, que nous travaillons jusqu’à quatre-vingts ans ? Non ! Mais non ! Et ce genre de réaction me donne une seule envie, de voter pour que nous ne versions plus un euro ! Terminé. Sans rire !

  4. Avatar de Sid
    Sid

    Tout d’abord, l’Ukraine se situe en Europe. Même s’il s’agit de « l’Europe de l’Est », les Occidentaux se sentent plus concernés par ce qui se passe sur leur continent.

    Pour les USA, l’objectif était, à travers l’Ukraine, de régler définitivement son compte à un ancien adversaire. Avant 1991, il y avait deux superpuissances qui dominaient le Monde. Depuis la chute du mur, les USA ont renforcé leur hégémonie en votant des lois iniques qui leurs permettent d’imposer leur volonté et de « défendre leurs intérêts » dans tous les pays du monde. Cerise sur le gâteau, ils ont fait du dollar une devise incontournable qui leur permet d’en imprimer à volonté. Les USA sont les plus grands contrefacteurs au monde.

    Si les Russes gagnent en Russie, c’est le début de la fin de l’hégémonie américaine. La dédollarisation est en cours et la Chine est en passe de devenir la première puissance économique mondiale.

    Pour les USA, cette guerre est existentielle Croyant la Russie très faible, ils étaient prêts à tout pour « aider » l’Ukraine à l’écraser définitivement. Le plan a foiré, il s’agit aujourd’hui de sauver la face. Après la débâcle en Afghanistan, un second revers serait une catastrophe pour leur image de « superpuissant ».

    1. Avatar de SID correction
      SID correction

      Si les Russes gagnent CONTRE l’UKRAINE, ils gagnent contre l’OTAN. Ce serait le début de la fin de l’hégémonie américaine. La dédollarisation est en cours et la Chine est en passe de devenir la première puissance économique mondiale.

  5. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Ukraine Vs l’Afrique
    Quand certains dirigeants ou simples citoyens africains continuent sans analyses de critiques l’Occident, surtout les U.S.A. de courir au secours de l’Ukraine sans y penser au préalable notre simple manque de jugeote. Une chose est certaine ne devrait être analysée ou regardée à l’aveuglette. Quand les US.A. et l’Occident parlent d’aides en millions de dollars à l’Ukraine cela ne signifie pas que les U.S.A. et l’UE envoient des cargos bourrés de liasses de dollars à destination de Kiev. Nous parlons ici d’aides militaires à l’Ukraine, et la banque mondiale assure des emprunts monétaires à l’Ukraine.
    Pour l’instant l’Afrique n’est pas victime d’une invasion militaire d’aucun pays de Occidental. Et les aigris qui se sentent mal à l’aise dans leur peau, la vraie vérité est telle que les africains ne défendront pas leur pays si ce dernier est devenu la proie d’une puissance étrangère, car tous prendront la fuit, et ce qui n’est pas le cas pour les braves Ukrainiens qui défendent avec une ténacité irrevocable non corrompue leur patrie.

  6. Avatar de Koké
    Koké

    Pour les usa c la fuite en avant. veulent pas abandonner, savent qu’ils ne vont pas gagner.
    alors ils continuent en espérant que …
    et c des ukrainiens qui meurent. pas d’importance

  7. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    Pourquoi nos dirigeants vont meme faire le show la bas?
    Cette guerre prendra fin quand les americains vont en decider.Alors Zelenwsky n’en est aucun controle.

  8. Avatar de n'golé
    n’golé

    c le sponsor qui paie. le sponsor c les usa
    les usa veulent tuer des russes, il s’en foutent des africains

  9. Avatar de Mario Vallez
    Mario Vallez

    Pour Zelensky il y a des sous et pour le tiers monde il n’y en a pas!!! Triste monde.

    1. Avatar de Ph
      Ph

      Beaucoup de dirigeants du 1/3 monde s’en mettent plein les poches

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité