,

Armée sénégalaise : Macky Sall renforce l’autorité d’un général

Au Sénégal, un général de l’armée a de nouveau été promu par le président Macky Sall. Selon les médias sénégalais qui ont publié le décret, il s’agit du général Souleymane Kandé. Ce haut gradé de l’armée, en plus de ses fonctions initiales, est placé à la tête des opérations spéciales par le président sénégalais. Il y a moins d’un an, il avait déjà été élevé au grade de général de brigade dans la 1ʳᵉ section des cadres de l’État-major général des Armées. Il est maintenant appelé à coordonner des opérations spéciales.

Au cours de ces dernières années, le lauréat avait été en première ligne des opérations militaires menées par l’armée en Casamance. Ces initiatives des dirigeants sénégalais avaient eu le mérite de mettre hors d’état de nuire plusieurs bases du mouvement des forces démocratiques de la Casamance. Notons également que plusieurs autres nominations ont été observées au sein de l’armée sénégalaise. On retient particulièrement que, le colonel Yakhya Diop, jusqu’ici commandant de l’École nationale des Officiers d’Active (Enoa), est le nouveau commandant de la zone 5 (Ziguinchor).

Publicité

Rappelons que ces différentes nominations interviennent dans un contexte de tensions socio-politique au Sénégal. Suite à la condamnation de l’opposant sénégalais dans le cadre de l’affaire qui l’oppose à la masseuse professionnelle, des mouvements d’humeur ont été enregistrés occasionnant officiellement près de 20 morts. Les forces de l’opposition continuent tout de même d’annoncer une série de mobilisations pour apporter leur soutien à Ousmane Sonko. Ce dernier est assigné à résidence depuis plusieurs jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité