,

Bénin : Aurélien Agbénonci prend date pour l’histoire

Le président de la République, Patrice Talon, a finalement nommé le successeur de son ex-ministre des Affaires étrangères, Aurélien Agbénonci. Après sept années à la tête de la diplomatie béninoise, Agbénonci a passé le relais le mercredi 07 juin 2023 à Olushegun Bakari, le nouveau ministre des Affaires étrangères. Dans son discours, l’ancien diplomate béninois a émis une prédiction et s’est présenté comme un bouc émissaire de la politique étrangère du chantre de la rupture. Selon lui, il a « partagé avec le Président la conviction que le Bénin pouvait être repositionné différemment sur la scène internationale« .

Il soutient que « cette conviction découle de cette ambition de faire connaître notre pays au monde entier grâce à la valorisation de ses nombreux atouts ». Il a laissé entendre qu’il a fait tout son possible pour mener à bien la mission de son département « avec loyauté, dévouement et fidélité, sous son autorité. Car, faut-il le rappeler, c’est lui (le Président Patrice Talon, ndlr) qui, conformément à ses prérogatives constitutionnelles, établit les orientations de notre politique étrangère en fonction des enjeux qu’il juge importants et de ses ressources ».

Publicité

Concernant les initiatives prises et les résultats qu’il a obtenus en tant que ministre des Affaires étrangères, Aurélien Agbénonci prédit que « l‘histoire jugera certainement les actions que nous avons menées ensemble« . Désormais, il aspire à un peu de repos et à la lecture d’ouvrages intellectuels. À l’adresse du ministre Olushegun, il affirme lui laisser « les clés d’un département spécial qui n’a pas vocation à présenter un bilan en entrées et sorties monétaires ». Selon lui, « c’est un ministère dont les actions sont discrètes mais extrêmement nécessaires pour maintenir de bonnes relations avec le reste du monde » et que « de par sa nature, noblement régalienne, sa raison d’être est de mettre en avant le dynamisme de notre pays, de créer un environnement régional et international favorable à ses ambitions« .

Il a conclu son discours en ces termes : « On dit que les transitions sociales, économiques, écologiques et numériques occuperont les réflexions de demain. Le destin de notre pays n’y échappera pas. Aussi le veilleur de l’aube ou du soir devra-t-il tenir fermement son bâton de pèlerin, scrutant l’horizon face à ces défis. Lequel de ces veilleurs serai-je ? Je ne le sais pas encore ». »

8 réponses

  1. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Je me demande à quoi AGBENONCI pouvait s’attendre ???

    Il s’attendait à quoi ???? Un homme de son rang, de son expérience ne pouvait pas se mettre au service d’un aventurier politique comme cet usurpateur du palais de la Marina.

    La mission était impossible, aucun diplomate ne peut réussir à hisser le Bénin au rang des pays respectables avec cette racaille à la tête le notre pays le Bénin.

    Si c’était l’argent votre motivation, vous en avez eu suffisamment. Les paquets de millions que vous percevez, alors que le pauvre béninois de débouille avec moins de 50 milles cfa/mois devrait vous poser un problème de conscience.
    Estimez-vous heureux d’avoir quitté le navire, car en cas de chavirement personne ne sera épargné.

  2. Avatar de Baba Baka Shegun
    Baba Baka Shegun

    Olushegun Bakari est le fils de Olushegun Obassandjo le parrain de Talon Haut

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Tu veux un kokota ce beau matin..hein
    Petit toffin ???

  4. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Pour la promotion des médiocres c’est ainsi le Bénin maintenant dixit Dr Doss

  5. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Agbenoncy victime de son talent c’est vraiment déplorable de liminer un ministre pour son talent dixit Dr Doss

  6. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Agbenonci. Quenum et tant d’autres.nous ont montré l arrogance .la suffisance.la condescendance
    Ils n échapperont pas au jugement de l histoire

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Honte à toi vieux sénile sultan kobo aculturé arrêtez de briller souvent par votre incompétence et inconsistance dixit Dr Doss

    2. Avatar de Xi King Adanzounon
      Xi King Adanzounon

      Papa kobo kobo sénile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité