Pour le compte de la campagne agricole 2023-2024, la campagne de plantation d’anacardier a été lancée dans la commune de Natitingou, précisément dans le village de Sinaissiré. L’objectif de cette campagne est de mettre à disposition des producteurs d’anacarde, 1.102.000 plants performants de cajou pour l’installation d’environ 13.604 hectares de nouvelles plantations.
La troisième édition de la campagne de plantation d’anacardier prendra fin en mi-juillet 2023. Le rendement du Bénin dans la filière anacarde a considérablement augmenté grâce aux multiples efforts fournis par le gouvernement dans ce secteur dont la subvention à hauteur de 87 %. Quelques années en arrière, le Bénin ne produisait que 150.000 tonnes de noix d’anacarde. En 2022, le Bénin a produit 215.000 tonnes d’après Codjo Siaka, coordination du projet d’appui au développement de la filière anacarde.
En vue d’assurer la protection des plantations pour garantir un bon rendement, le gouvernement a prévu la redéfinition du calendrier d’installation des nouvelles plantations, l’amélioration de la subvention apportée aux producteurs pour l’installation de nouvelles plantations et le renforcement du dispositif de suivi-appui-conseil aux producteurs. Ceci par le recrutement de 128 producteurs leaders et 61 conseillers agricoles. Ces derniers sont répartis dans toutes les communes productrices d’anacarde pour accompagner les agriculteurs dans le suivi de leurs plantations.
Laisser un commentaire