Un couple s’est donné rendez-vous au tribunal d’Abomey-Calavi. Un homme a déposé une plainte contre sa femme pour lui avoir soutiré la bagatelle de 128 millions de FCFA, représentant le montant total de la recette du commerce de poisson que son épouse devrait lui verser. Mais l’homme a fait remarquer au juge que son épouse ne lui a donné que 18 millions de francs cfa.
Au procès, l’époux a fait savoir qu’ il réside hors du territoire national et que depuis le pays où il vit actuellement, il a expédié au pays trois conteneurs de poissons et d’autres produits à son interlocutrice au Bénin pour les vendre et lui a ordonné de lui envoyer périodiquement les recettes. Mais, cette dernière ne l’a pas fait et ne lui a versé que 18 millions FCFA. Appelée à s’expliquer à la barre, la femme a déclaré que les marchandises lui ont été confiées en tant qu’épouse et à ce titre, elle n’a pas de compte à rendre à ce dernier en réalité.
Par contre, l’homme a précisé que la femme en question est son ex-épouse. Après avoir écouté les deux parties, le tribunal d'Abomey-Calavi n'a pas livré son verdict. Au contraire, il s’est déclaré incompétent et a renvoyé le dossier à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).
M. GOMBO
Rien à voir avec le regime et éventuel contrat de Mariage. Le vol commis à l’encontre de son conjoint ne peut pas donner lieu à des poursuites pénales point. Il s’agit d’une sorte d’immunité pénale, car la victime ne peut pas porter plainte contre son conjoint voleur.
J’ai quelques conseils à suggérer en fonction de ma modeste expérience en entreprenariat au Bénin :
1- Ne recrutez pas en famille ou parmi les amis ou connaissance
2- En matière de prestation de services, évitez de confier les tâches ou contrats aux membres de la famille ou à vos connaissances ou amis. Ils ne vous considèrent pas dés partenaires, ils vous considèrent comme des opportunités. Leur prestation coûte au moi à deux fois plus chère
Comment peut il être aussi con.
Confier un business à près de 200.000 euros à une ex-femme, sans garde-fous est incroyable.
A t’il été marabouté ?
200.000 euros ne se ramassent pas sous les bottes d’un cheval en Europe. Il a dû faire des emprunts à taux élevés pour démarrer ce business foireux.
Comment peut il être aussi con.
Confier un business à près de 200.000 euros à une ex-femme, sans garde fous est incroyable.
A t’il été marabouté ?
200.000 euros ne se ramassent pas sous les bottes d’un cheval en Europe. Il a dû faire des emprunts à taux élevés pour démarrer ce business foireux.
Ce n’est pas rien que l’on dit que l’enfer est pavé de bonnes intentions.
Triste
Je ne crois pas.que ce problème soit typiquement béninois
J ai rencontré ivoiriens sénégalais guinéen congolais
Dis je les mésaventures sont identiques
Moi ma solution est radicale
En dehors de ma mère et ma sœur…j ai fini avec la notion de famille
Si ceux restés au pays pouvaient s’accorder avec ceux partis, non seulement à moyen et long termes les 2 parties seraient très aisées, mais elles pourraient partir conquérir le reste du monde.
Mais les nôtres ne pensent qu’au « Bi Glotchémin ».
Ils veulent tout pour eux seuls, rien pour l’investisseur. Ce qui est encore très, c’est qu’ils ne réalisent pas grand chose, malgré les vols.
SCANDAL
Le tribunal s’est déclaré incompétent et a renvoyé le dossier à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) ?
Il n’y a pas d’escroquerie entre entre époux, encore moins de détournement.
Le tribunal devait rejeter la requête de l’époux pur et simplement
Ah! Nos juristes de Jonquet sont a l’oeuvre!
1- le gars dit que son ex
2- meme s’ils etaient encore maries, tout depend du regime et des eventuels contrats de mariage
Avant de prendre des postures de genie du droit, il faut lire l’article et connaitre le droit beninois !
Rien à voir avec le regime et éventuel contrat de Mariage. Le vol commis à l’encontre de son conjoint ne peut pas donner lieu à des poursuites pénales point. Il s’agit d’une sorte d’immunité pénale, car la victime ne peut pas porter plainte contre son conjoint voleur.
Jojoletordu
La Dame en question est l’Ex du Monsieur escroqué.
T’as pigé ou tu veux qu’on te fasse un dessin ou quoi.
Eh Charlot, apprend à lire l’article : ( Un homme a déposé une plainte contre sa femme pour lui avoir soutiré la bagatelle de 128 millions de FCFA, représentant le montant total de la recette du commerce de poisson que son épouse devrait lui verser. Mais l’homme a fait remarquer au juge que son épouse ne lui a donné que 18 millions de francs cfa.)…. CONTRE SA FEMME
même si c’est son ex-épouse, le vol a eu lieu durant le regime matrimonial
Hey JojoTrouduku
Avocat de Treichville, le plaignant a bien divorcé de sa femme bien avant le début de son business avec elle.
Renseigne toi avant de nous réciter ton syllabaire.
@JIKPITI L’ILLÉTRÉ
Appelée à s’expliquer à la barre, la femme a déclaré que les marchandises lui ont été confiées en tant qu’épouse et à ce titre, elle n’a pas de compte à rendre à ce dernier en réalité.
L’époux ayant déclaré que la femme était son ex époux, n’apporte pas les éléments justifiant le divorce des époux avant la commission de l’infraction.
Trop compliqué pour toi le chariot
Jojol’escroqué avocat de mes deux.
Ce n’est pas parce que cette dame a menti sur son statut marital que toi vieil avocat marron escroqué que tu viendras me dire le droit.
Quand on se fait escroqué de 40.000euros par des cybercriminels, alors on ferme sa gueule.
@JIKPITI L’IGNORANT
Tu n’apportes pas non plus la preuve que ce n’est pas l’époux qui ment sur son statut marital.
HOLALA!!! Jojoletordu
C’est une cour de récréation ici.
A court d’arguments tu te mets à radoter comme un vieil avocat que tu es devenu. Ce Monsieur vient d’être escroqué comme toi, et toi là tu es entrain de couper tes cheveux que tu n’as plus en quatre.
@jikpiti
Ce monsieur vient de se faire escroquer par sa femme et non par un cybercriminel…..
Moi avec 40.000 euros, je n’ai pas chialé devant le procureur pauvre petit
40.000 euros, c’est un revenu de 3 mois. Toi c’est certainement de 5 ans
lol
Oh putain Jojolevielscroqué
On ne me l’a fait pas. 40.000 euros sont nettement inférieurs à 128MillionsF(Sup. à 180.000euros).
Je te signale que le plaignant a fourni à la barre l’acte du divorce d’avec la dame.
Donc circuler il n’y a rien bran..l.er!
I don’t give a FUCK!!!!!!
lol, tu inventes les faits,
le rappel fait par l’article n’aborde aucune preuve matérielle fourni au débat par le plaignant autre que la mention qu’il aurait soutenu que la mise en cause était son ex épouse……Je n’ai pas à le croire plus que l’accusée
Bonne soirée et révises tes cours de procédure.
Avoir la volonté et la capacité de monter une affaire prospère..d une part s entourer des membres de sa famille dans ce but..dis je font deux choses différentes
La suite
Celà a été l une des erreurs de ma vie
Je peux même écrire un livre à cet effet..
Je déconseille tout le monde de faire ça
J ai tout perdu à cause.des membres de ma propre famille
J ai pris mes distances et me suis remis à dieu
Chacun d eux payent actuellement le pris de la trahison
Entre les membres de ta famille qui t’ont dépouillé et les Mémés alsaciennes qui risquent de te dépouiller du peu d’énergie que tu as encore, tu préfères donc ces dernières…
Pour l énergie.t inquiète pas
Tu as vu mon grand frère..yayi à parakou.. virevoltant.. rendant fou.la defense
De mon côté, famille ou pas, ça a été le même désordre.
Je suis obligé de rentrer au pays dans quelques jours pour gérer les choses moi-même.
1-Inconnus formés pour rehausser leurs niveaux techniques pour leurs remettre les affaires à gérer. Après quelques années, ils étaient venus de nuit pour vider le centre de 2 heures à 4 heures du matin, tout est enregistré sur caméra mais jusqu’à ce jour, aucune arrestation.
2-La famille te lent, te vole les recettes et en même temps veux que tu continues de leurs envoyer de l’argent chaque mois, malgré tes business locaux qui sont entre leurs mains.
La famille te ment constamment.
Ce genre de mentalité, nuit non seulement au climat des affaires, mais aussi à l’évolution convenable des 2 parties (celle restée au pays, pensant que l’argent est trouvé facilement à l’étranger, ramassé aux abords des voies/et/ ou cueilli sur des arbres 🌳 🌳 🌳. Et celle à l’étranger cherchant coûte que coûte à investir au pays, parfois en guise de préparation de retraite. Triste.
1-J’imagine la colère de l’épouse actuelle.
2-Il à certainement contracté des dettes dans son pays de résidence pour essayer de lancer une telle activité
3-Ceci explique 100% la mentalité des Béninois vis-à-vis d’autres Béninois de l’étranger. Triste
Bien sûr qu’il s’est endetté pour longtemps dans son pays d’accueil pour fiancer ce Business. Mais il n’est pas le premier à se faire avoir par certains membres de sa famille.
Des pigeons comme lui, on en compte pas mal en Europe.
Commencer à petite échelle lui aurait permis d’éviter une telle forte perte, et il aurait pu acquérir cette expérience sans grande amertume pour pouvoir se relancer.