La Centrafrique compte visiblement renforcer sa collaboration avec la Russie. Selon une annonce qui a été récemment faite par l’ambassadeur de la République centrafricaine en Russie, Léon Dodonu-Punagaza lors d’un entretien accordé au quotidien russe Izvestia, Bangui voudrait accueillir une base militaire russe pouvant abriter entre 5000 et 10’000 soldats. Le diplomate centrafricain fait fièrement remarquer que son pays est le premier à résister à la France sur le continent africain.
« Notre pays a été le premier du continent africain à résister aux Français. Mais aujourd’hui, nous avons besoin d’une base militaire russe, où des militaires russes seraient présents à hauteur de 5000 à 10’000 hommes. D’ailleurs, en cas de besoin, ils pourraient être déployés dans d’autres pays », a martelé l’ambassadeur centrafricain en Russie. Ce fut également la tribune trouvée par ce dernier pour dans un premier tirer à boulets rouges sur la France et de faire l’éloge de la collaboration avec la Russie.
« Certains pays ne sont pas satisfaits de cette évolution. Nous l’avons vu avec l’exemple de la France, qui a été extrêmement indignée par les récentes livraisons de 6 avions militaires par la Russie. Mais c’est leur affaire, car notre coopération avec les Russes se poursuivra », a réaffirmé l’ambassadeur de la République centrafricaine en Russie, Léon Dodonu-Punagaza. Rappelons que la France ainsi que d’autres pays ont toujours condamné la coopération entre la Russie et la Centrafrique. Ils attribuent au groupe de paramilitaires russes Wagner beaucoup d’exactions qui seraient commises en Centrafrique.
Laisser un commentaire