,

Célébration de la Tabaski 2023 au Bénin: les séquelles de la morosité économique

A l’instar de la communauté musulmane du monde entier, le Bénin a célébré le mercredi dernier, la fête de la Tabaski. Un tour au marché des moutons à Sèmè-Podji, a permis de constater une mévente de ce côté. « D’habitude, quand nos camions qui transportent les moutons viennent, c’est déjà sur commande. A la descente, nos frères musulmans du Bénin passent chercher leurs animaux pour le sacrifice. Mais depuis l’année passée, les commandes ont diminué. Et quand nous venons, de notre propre volonté, on expose les bêtes et difficilement, on vend la moitié de nos bêtes« .

C’est en bref, ce qu’a confié Aziz Moussa, vendeur de moutons, rencontré ce mercredi 28 juin 2023, jour de la Tabaski au marché des moutons de Sèmè-Podji. Une désolation dont le nœud est difficile à maîtriser. Dans la même foulée, El Hadja Abibatou Achabi venue acheter sa bête pour le sacrifice, pense que c’est la conjoncture actuelle du pays qui ne permet pas l’aisance dans la célébration de cette fête. « Depuis que les ventes de nos marchandises ont commencé par chuter, nous n’avons pas trop de moyens pour acheter les moutons« , a-t-elle déclaré.

Publicité

Aussi les taxes de la mairie viennent s’ajouter à cette situation de mévente. Après le droit de hangar, les quelques rares fidèles, doivent aussi, donner des sous aux agents de ladite mairie. C’est donc la baisse du pouvoir d’achat des Béninois enregistrée ces dernières années qui est en cause dans la célébration de la Tabaski de cette année, comme par le passé. Du coup, la répercussion a été notée du côté des vendeurs de moutons venus pour la plupart du Niger.

7 réponses

  1. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    La morosité économique au Bénin de nos jours est palpable. Talon et ses sbires n’ont aucune imagination, aucune créativité, aucun savoir faire pour donner au plus grand nombre des Béninois des opportunités d’entreprendre et de travailler en plein temps. Talon veut plutôt faire des milliardaires dans son clan et considère le gros des populations pour des laissé-pour-compte. Un soi-disant libéralisme économique, où la concurrence est absente et c’est le seul homme d’affaire devenu président qui s’accapare de toutes les opportunités économiques est condamné d’avance à l’échec,

  2. Avatar de Gbogninto
    Gbogninto

    Le beau visage de Aziz le sultan , qu’est ce qu’il est mignon Aziz

  3. Avatar de Gbagboton
    Gbagboton

    GBAGBO a divorcé de la sinistre Ho Honte Simone, elle a tapé poteau

  4. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Aziz Moussa vendeur de moutons qui parle de désolation. Hadja Habibatou qui dit que la conjoncture est morose . Adigban. Ho nou mi .
    On connaît votre bord politique. Des experts en désinformation
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de ISSIFOU TIGRI
      ISSIFOU TIGRI

      Toi meme tu connais bien Aziz le sultan…il cherche des cotisations pour lui

    2. Avatar de EVERYBODY GENDJA
      EVERYBODY GENDJA

      Joeleplombier des universités, vraiment merci pour tous les moutons béliers que tu vends pour nous à 5000 fcfa
      Continue ) mentir à Léandre Houngbedji qui transmet

      1. Avatar de EveryBody Gwendja
        EveryBody Gwendja

        waoooh

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité