Le dernier rapport de la Banque africaine de développement (BAD) prédit un futur brillant pour l'Afrique, en positionnant la région comme la deuxième à la croissance la plus rapide au monde après l'Asie en 2023-2024. Plus précisément, cinq pays africains - le Bénin, la Côte d'Ivoire, l'Éthiopie, le Rwanda et la Tanzanie - devraient faire un retour impressionnant parmi les dix économies les plus dynamiques du monde. Selon l'édition 2023 du rapport African Economic Outlook, ces cinq pays africains ont fait preuve d'une résilience admirable en 2022, malgré les perturbations économiques mondiales causées par la pandémie de Covid-19. Leurs économies ont enregistré des performances supérieures à celles de la majorité des autres régions du monde.
Les projections pour 2023-2024 suggèrent une croissance économique robuste pour ces nations : le Rwanda devrait voir son économie bondir de 7,8%, la Côte d'Ivoire devrait enregistrer une hausse de son PIB de 7,1%, le Bénin afficher une croissance de 6,1%, l'Éthiopie devrait connaître une augmentation de 6%, et la Tanzanie une hausse de 5,8%. Ces résultats remarquables sont attribués à plusieurs facteurs. Les réformes des politiques nationales, les investissements croissants et la performance des secteurs stratégiques ont été cités par le rapport comme principaux moteurs de cette croissance économique.
"Les économies africaines vont dans la bonne direction", a déclaré Akinwumi Adesina, Président de la BAD, réaffirmant son optimisme quant à l'avenir économique du continent. Toutefois, tous les pays du continent n'affichent pas une telle performance. Le rapport souligne que 31 des 54 pays africains ont enregistré en 2022 des taux de croissance plus faibles que l'année précédente.
Des défis persistants, tels que le changement climatique, l'inflation stimulée par la hausse des prix de l'énergie et des matières premières, ainsi que la perturbation des chaînes d'approvisionnement en raison du conflit en Ukraine, ont été soulignés par Adesina. Dans l'ensemble, bien que ces projections pour 2023-2024 soient prometteuses, elles soulignent également l'importance de continuer à travailler à la résilience et à la stabilité de toutes les économies africaines face à ces défis mondiaux.
Que proposez vous alors?
Croissance appauvrissante !
La croissance au Bénin est tirée 1- par des investissementsmassifs dans des secteurs improductifs comme le tourisme, financée par de lourd emprunts entraînant une taxation excessive des populations ! 2- par des cultures de rente comme le coton
Tout cela est simplement insoutenable et spoauvrissant
6% de taux de croissance au Bénin, rien d’extraordinaire, que ce soit sou SOGLO, KEREKOU ou Yayi, le Bénin est habitué à en connaître même plus.
Le vrai problème du Bénin c’est les mauvais choix de développement et bien le pillage système des ressources publiques par la mafia au pouvoir.
Selon les projections macro économiques de la Banque de France ; la France connaîtra une croissance faible de 0,3 % en 2023 et de 1,5 % en 2024.
Notre ami @Sonagnon vient nous dire ici sur ce n’est pas extraordinaire un peu plus de 6% la croissance économique de notre pays.
Voyez vous le niveau de ces gens-là qui nous saoulent ici ???
Je passais
Le Plombier universitaire
Lire : que ce n’est pas extraordinaire un peu plus de 6% les prévisions de croissance
1% de production de richesse de l’économie française vous savez ce que ça représente ???La France et le Bénin ne sont pas sur les mêmes longueurs d’ondes. Je ne sais même pas si les 6% de croissance au Bénin peuvent atteindre la production de richesse annuelle d’un arrondissement de Paris.
Tu racontes des saladeries . Je voudrais juste te demander de consulter le dictionnaire Larousse ou le Petit Robert pour la définition de croissance économique Encore mieux Google.
Vraiment !!!
Et de dire que tu suivais des cours du soir pour une préparation d’une licence imaginaire.
Va là-bas
Je passais
Le Plombier universitaire
C’est depuis mon secondaire que j’ai commencé par étudier ce qu’on appelle la croissance économique d’un pays.
C’est plutôt vous qui devez aller chercher à comprendre de quoi il est question.
Quel est le taux d’accroissement de la population ? Sur ces derrières années quel est le rythme d’accroissement des richesses produites ?
La croissance n’est pas développement!!!
Ce qui est sûr, le Bénin ne conntra pas le développement avec le président actuel, il ne sait pas ce qu’on appelle développement d’un pays.
À 3 ans de la fin de son deuxième mandat, c’est à dire 10 ans de pouvoir et que le développement n’est pas amorcé, l’échec est consommé.
J e ne serai pas surpris que le Bénin mon pays fasse partie des 5 1ères vu les performances économiques extraordinaires accomplies par le Gouvernement ses derniers temps.
Une vraie tête de bite ce ahehenou
Pas moyen de discuter avec un tel crétin sur le terrain de l’argumentation
Il est insulté parce qu’il n’est pas un adepte de la pensée unique ???
Il a donné son point de vue sur la question même s’il faut prendre avec des pincettes les prévisions de pseudos experts bureaucrates.
Et toi petit plaisantin ; c’est quoi ton argumentaire ???
Demi lettré va .
Je passais
Le Plombier universitaire
6,1% c’est ça la croissance extraordinaire ???
C’est pour la première fois que le Bénin connaît une telle croissance ?
L’autre problème de nos pays c’est les griots qui empêchent de faire des débats objectifs.
Tu fumes la moquette vraiment. Non seulement ça ; ton niveau intellectuel de bas caniveau ne te permet pas d’apprécier la macroéconomie.
Je passais
Le Plombier universitaire
Il se dit intellectuel, mais incapable d’argumenter et de convaincre de la justesse de ses positions. Alors que les faites sont là.
Lire, alors que les faits sont là
Sauf que chez nous il y a une seule personne avec son clan qui contrôle tous les leviers de l économie
Ce qui se passe actuellement au Sénégal est petit par rapport à ce qui nous attend