,

CRIET au Bénin : 12 mois de prison avec sursis pour le journaliste Virgile Ahouansè

Le journaliste Virgile Ahouansè. Photo DR

 La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a rendu, ce jeudi 15 juin 2023 au siège  son verdict dans le dossier du journaliste Virgile Ahouansè.  Le directeur de l’information de la radio en ligne Cristal news,  a été condamné à 12 mois de prison avec sursis et 200 mille francs d’amende. La même peine a été prononcée contre le chef quartier de Dowa (Porto-Novo). Quant au gardien de l’école primaire publique de Dowa, il a écopé de 6 mois de prison fermes et 200 mille francs d’amende. Ce dernier ayant déjà passé environ 6 mois en détention, il devra en principe recouvrer sa liberté après avoir passé plus de temps en détention.

Il est à signaler que le journaliste Virgile Ahouansè, le chef quartier de Dowa et le gardien de l’école primaire publique de Dowa sont poursuivis pour « diffusion par voie électronique de fausses nouvelles et complicité de diffusion ». A l’audience du jeudi 20 avril 2023, le Ministère public a réclamé respectivement 12 mois de prison avec sursis contre le directeur de l’information de la radio en ligne Cristal news et le chef quartier de Dowa et une amende de 500 mille FCFA chacun.

Publicité

Le Substitut du Procureur a, par contre, demandé à la Cour de condamner le gardien de l’école primaire publique de Dowa à 12 mois de prison dont 3  fermes et une amende de 500 mille FCFA. Il faut préciser que ce jeudi, le journaliste Virgile Ahouansè et ses avocats étaient à la Criet ainsi que le chef quartier de Dowa. Rappelons qu’il est reproché à Virgile Ahouansè d’avoir diffusé sur sa radio en ligne CrystalNews l’enquête traitant de présumées exécutions extrajudiciaires dans l’école primaire de Dowa centre à Porto-Novo par la police républicaine.

Une réponse

  1. Avatar de Gombo
    Gombo

    Un cour kangourou délivrant un verdict écrit à la chancellerie pour délit d’opinion
    Il faut de toute urgence supprimer ces lois libericitides et cette cour kangourou?
    En quoi les faits en question relèvent il du terrorisme ou de crimes économiques ? Une parodie de justice !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité