,

Formation agricole: le Bénin décroche un partenariat de plus de 80 milliards FCFA

Gaston Dossouhoui, ministre de l'Agriculture. Photo : Présidence Bénin

Le ministre de l’enseignement secondaire technique et de la formation professionnelle Yves Kouaro et ses collègues de l’enseignement supérieur et celui de l’agriculture ont procédé ce mardi 20 juin 2023 au lancement du projet d’appui à la formation agricole et rurale (ProFAR). Cest un projet qui vise à booster le développement du Bénin à travers la promotion agricole. Vu l’étendue dudit projet, les partenaires sociaux ont décidé de porter à eux seuls, le projet. Le partenariat du gouvernement du Bénin, l’Agence française de développement(Afd) et la coopération luxembourgeoise a encore porté ses fruits.

Pour un montant total de 122.752.294 euros soit 80.520.226.515 FCFA, le Projet d’appui à la Formation Agricole et Rurale sera à sa phase de réalisation. « Inverser le paradigme actuel de l’inadéquation Formation – Emploi afin de disposer de 70% de la population scolarisable à l’EFTP à l’horizon 2030 », c’est l’objectif sur lequel ne cesse de travailler le gouvernement béninois. Pour y arriver, l’Exécutif béninois a élaboré le Programme de Formation Agricole et Rurale (PFAR). Pour le maître d’ouvrage des ProFAR 1 et 2, Sylvain Fructueux Aho, directeur général de l’Agence de développement de l’Enseignement technique (ADet), « le financement du ProFAR permettra, d’une part, la mise en place d’un dispositif d’orientation, de formation, de suivi et d’insertion professionnelle à l’échelle des pôles de développement agricole 1et 2, dont le modèle économique et organisationnel pourra être déployé dans d’autres territoires et, d’autre part, la diversification de l’offre de formation agricole et rurale dans 12 lycées techniques agricoles (Malanville, Banikoara, Kérou, Kouandé, Ségbana, Bembèrèkè, Nikki, Dogbo, Zogbodomey, Sakété, Avrankou, et Zè) dont 6 Lycées Techniques Agricoles modernes dans le cadre des ProFAR 1 et 2, entièrement construits et/ou réhabilités et équipés« .

Publicité

Pour le ministre de l’agriculture Gaston Dossouhoui, «le gouvernement du président Patrice Talon a fait de la modernisation de l’agriculture l’une de ses priorités. Le ProFAR constitue l’une des plus grandes innovations du génie béninois. Le projet est un montage institutionnel original. Est-ce un rêve ou une réalité ? Vous le saurez dans 18 mois. Nous aurons des spécialistes pointus pour adresser les questions de filières dans chacune de nos écoles »,

L’ambassadeur de la France près le Bénin, Marc Vizy s’est réjoui de la contribution de l’Afd au ProFAR et la réduction des déséquilibres territoriaux et au mandat de l’Afd pour la prévention des crises et conflits ainsi que la réduction des vulnérabilités. La partie luxembourgeoise a réaffirmé son engagement de soutenir davantage le Bénin dans sa vision du développement agricole.

7 réponses

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Libérer l’Afrique.

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Juste quelques millions d’euros et on nous parle de milliards de francs CFA. Que célébrer lorsque le ver (France) se trouve dans le fruit (Afrique)?

  3. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Je chute en disant le Brésil est compatible avec notre continent de az en matière de l’agriculture et il peut nous apporter énormément c’est ça la vérité dixit Dr Doss

  4. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Car nous n’avons pas le climat ni les mêmes saisons ainsi les aliments dixit Dr Doss

  5. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Ni l’agence du développement ni la coopération Luxembourgoise ne peuvent même pas former nos agriculteurs dixit Dr Doss

  6. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Voilà voilà encore une énième fois du kantata vraiment du grand n’importe quoi dixit Dr Doss

  7. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Les 80 patates dans les poches de Kim jong 666..pour renforcer son empire
    Les bénéficiaires ne sentiront même pas l odeur de cet argent qu on remboursera

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité