La Chine dénonce un double jeu des États-Unis

La situation entre la Chine et les États-Unis continue de défrayer la chronique. En effet, alors que certaines sources annoncent une visite très prochaine du patron de la diplomatie américaine en Chine, un influenceur chinois accuse les États-Unis de semer de l’illusion. Pour ce dernier, la partie américaine montre à la face du monde qu’elle est prête au dialogue, mais provoque la Chine.

« Chaque fois qu’ils disent qu’ils veulent se rencontrer, les États-Unis jouent un rôle et créent la fausse illusion qu’ils sont désireux de communiquer tout en testant et en provoquant à plusieurs reprises les principes fondamentaux de la Chine », a laissé lire dans un article Yuyuan Tantian sur les réseaux sociaux. Ce dernier serait aussi allié à la chaîne de télévision publique CCTV. Ces informations interviennent dans un contexte où la Chine a été récemment accusée d’espionner les États-Unis depuis le Cuba.

Publicité

L’article du Wall Street Journal indiquait, en effet, que la Chine et Cuba étaient arrivés à un accord secret. Pékin devrait installer dans ce pays une base d’espionnage. Mais l’information a été formellement rejetée par John Kirby. Pour ce dernier, les affirmations du Journal étaient inexactes. Face au journaliste américain Andrea Mitchell, l’officiel américain indique que la Chine est surveillée de très près depuis l’installation de l’équipe de Joe Biden. Ce lundi, le patron de la diplomatie américaine a tout de même déclaré que, les efforts de la Chine à Cuba faisaient partie d’un effort mondial visant à étendre sa présence à l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité