Le ministère britannique de la Défense a annoncé vendredi que la Russie avait déployé au moins un lanceur de missiles thermobariques sur son propre territoire pour repousser les attaques partisanes. Selon les renseignements fournis par le ministère de la Défense britannique, le ministère russe de la Défense a confirmé cette information dans un récent communiqué de presse, déclarant avoir déployé des hélicoptères d’attaque et le lance-roquettes thermobarique lourd TOS-1A pour contrer les attaques à Belgorod, une région frontalière de l’Ukraine qui a été la cible d’attaques ces derniers jours.
Le ministère de la Défense britannique souligne que la Russie a « recouru au déploiement de toute la gamme de la puissance de feu militaire sur son propre territoire » en réponse aux récentes attaques dans cette région russe. Le lance-roquettes thermobarique lourd TOS-1A, qui est monté sur des véhicules blindés et capable de lancer des roquettes sur une distance allant jusqu’à deux milles, est une arme redoutable. Les armes thermobariques, également connues sous le nom de bombes à vide, peuvent causer des dégâts dévastateurs sur de vastes zones, avec des ondes de choc puissantes.
Par le passé, la Russie a déjà déployé des lance-roquettes thermobariques en Ukraine, selon des responsables ukrainiens et les informations ventilées par les médias dès les premières semaines de l’offensive l’année dernière. Cette semaine, la Russie a signalé un bombardement à Belgorod et a affirmé avoir repoussé une tentative d’incursion jeudi, pointant du doigt l’Ukraine, qui a nié toute responsabilité dans les attaques précédentes. Jusqu’à présent, personne n’a revendiqué directement ces attaques.
Ce n’est pas la seule arme redoutable que le pays de Poutine possède. Pour rappel, l’année dernière nous vous informions que de redoutables missiles soviétiques ont été remis en service en Russie. L’information avait été annoncée par le site Defense Express. Comme nous l’avons rapporté à cette époque, selon cette plateforme, des missiles Kh-55 d’origine soviétique ont été utilisés par la Fédération de Russie de Vladimir Poutine pour bombarder le pays de Zelensky.
Laisser un commentaire